Un article inventé par un ordinateur a été accepté pour publication

Une nouvelle affaire atteint une maison d'édition qui vous a peut-être déjà contacté (ils m'ont sollicité mais heureusement, je n'ai pas répondu). Des auteurs ont généré par ordinateur un article, avec des noms d'auteurs inventés et soumis cet article à un journal dit 'open access', demandant des droits de 800 $ aux auteurs. Ce journal a accepté l'article en disant qu'il avait été relu avant acceptation, sans transmettre les commentaires des relecteurs. Le journal électronique s'appelle The Open Information Science Journal, et a deux ans d'existence. La maison d'édition s'appelle Bentham Open et sollicite tous les auteurs d'articles dans le monde. L'histoire continue avec des démissions du rédacteur en chef de ce journal et d'un autre journal de Bentham Open. Eh oui, la publication est avant tout un business pour des maisons d'éditions peu scrupuleuses !

Les commentaires sur le blog de TheScientist.com sont très nombreux, avec la réponse du journal. En 2007, un cas similaire d'article inventé par un logiciel avait été accepté par un journal 'Applied Mathematics and Computation' !

Les auteurs du papier inventé par un ordinateur sont aussi accusés de ne pas avoir eu une conduite éthique car les journaux partent du principe que les travaux soumis ne sont pas inventés. Un même polémique avait existé quand en 1982, Peters & Ceci avaient soumis 12 articles publiés mais redactylographiés aux 12 journaux qui avaient déjà publié ces travaux : 3 journaux avaient vu la supercherie, et 8 journaux sur les 9 restants avaient refusé les articles au prétexte qu'ils étaient mauvais ! Grâce à google, relisez cet article !

Grant B. OA publisher accepts faked paper. TheScientist.com Entry posted at 10th June 2009 11:13 AM GMT.

Peters DP, Ceci SJ. Peer-review practices of psychological journals: The fate of published articles, submitted again. The Behavorial and brain sciences 1982;5:187-255.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer