Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le NY Times, la ménopause, les hormones : encore 20 ans d’actualités ???

Points clés

Nous n'avons pas fini d'avoir des informations sur la prescription des hormones à la ménopause. Si entre les années 50 et la fin des années 2000, leur promotion a été forte, portée par des leaders d'opinion convaincants, depuis les années 2002, la controverse est majeure, suite aux publications du JAMA. Si pendant 50 ans, ces hormones pouvaient préserver des maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer et de bien d'autres soucis, qu'en sera-t-il des années 2000 à 2030 ? Puisque maintenant ces hormones seraient la principale cause des cancers du sein (aux USA seulement !). 15 ans d'études sous l'égide de la Women' Health Initiative depuis 1991, les plus grands essais jamais réalisés chez la femme (160 000 femmes) et des centaines de publications.

C'est le New York TImes qui revient le 12 décembre à l'attaque auprès du grand public avec un article bien documenté, plein de liens intéressants.  Cet article reprend avec pertinence les publications majeures des années 70 dans le NEJM, avant que l'on ne décide d'associer les progestatifs. On y apprend que la société Design Write aurait écrit plus de 60 articles commandités par Wyeth à partir de 1997. Ceci serait acceptable si tout était transparent. Je vous laisse aussi découvrir les millions de $ et les procès qui alimentent ce thème. En France, le principe de précaution doit nous préserver de ces vilainies Nord-Américaines !!

Singer N, Wilson B. Menopause, as brought to you by big pharma. New York TImes 2009, December 12.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Manipulation ou non ???
    Suis-je innocent ou naïf ? Cet article du NY Times a été publié deux jours avant la décision d’un juge sur 23 cas de cancers du sein susceptibles d’avoir été causés par des hormones. Le juge a rejetté ces plaintes. Est-ce que le NY Times était manipulé par des ‘lawyers’ ? Probablement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer