Nous avons évoqué en mars 2010 les conflits entre Elsevier et le rédacteur en chef de Medical Hypotheses ; ils ont conduit au licenciement de Bruce Charlton qui n'acceptait pas le peer review imposé par la maison d'édition. Eh bien, revoila B Charlton avec un collègue William Brains qui devient rédacteur en chef de : The Journal of Hypotheses in the Life Sciences pour septembre 2010. Toujours le même modèle : pas de peer review car la rédaction décide seul et privilégie les articles controversés (le SIDA n'existe pas ???). La maison d'édition est University of Buckingham Press, petite maison d'édition peu introduite dans les sciences….
Medical Hypotheses est maintenant 'peer reviewed' et a un nouveau rédacteur en chef (M Marku) qui est aussi de Birmingham…..tout doit se passer dans uen ambiance cordiale….le numéro d'octobre 2010 est déjà en ligne en août 2010 !
Tout ceci a été annoncé dans The Scientist de mi-juillet 2010… car le press release de University of Buckingham Press est passé inaperçu…