The Scientist est un excellent magazine américain, fondé en 1996 par E Garfield, le créateur du facteur d'impact. Il vient de fêter son 25ème anniversaire... J'ai plusieurs fois cité les bons éditoriaux ou numérios spéciaux de ce journal bien connu. E Garfield a relaté l'histoire du Scientist qu'il avait vendu, puis racheté pour 1 $, etc…
The Scientist va s'arrêter pour des raisons économiques… Il y avait régulièrement quelques articles sur la communication, les publications, des éditoriaux de qualité. Le site internet reste consultable.
Ce journal appartenait depuis quelques années à Vitek Tracz, ce polonais qui a créé BioMedCentral à Londres, et l'a revendu il y a 2 ans à Springer. Va-t-il se consacrer à son autre projet commencé en 2002, à savoir F1000 pour Faculty of 1000 ? Ce sont 10 000 experts (et non plus 1000 comme au début) qui évaluent les articles après publication. Cet objectif d'un "post-publication peer-review" a l'ambition de concurencer le facteur d'impact de Thomson Reuteurs. Des experts français y participent, et je cherche des témoignages car les avis semblent très partagés sur la qualité de F1000.
PS le 14 octobre : merci pour le commentaire ci dessous, en m'excusant pour mon erreur
PS le 17 octobre : annonce d'un rachat ce jour et d'un retour prochain de ce journal….
Un commentaire
Il devait donc être né en 1986 plutôt qu’en 1996 (ou être mort à 15 ans)…