Rapport annuel PLoS 2010 : une affaire qui marche

PLoS Annual report 2010 coverLe rapport annuel de PLoS pour 2010 vient d'être publié : 2010 a été la première année avec des bénéfices, après 7 ans d'existence.. Mais quels bénéfices : 2,839 millions de dollars, à comparer à la perte de 0,508 million de 2009 dont nous avions commenté le rapport. Le chiffre d'affaire a augmenté de 60 % par rapport à 2009, et il est de 15 millions de dollars.

Intéressant de survoler ce rapport, car outre le bilan financier, il y a les faits marquants de 2010 : pour chacun des 7 journaux du groupe, sont cités les articles majeurs ; Harold Warmus, le fondateur, a quitté le poste de chairman car il est directeur du National Cancer Institute ; création en 2012 de PLoS Currents, de PLoS Hubs Diversity (suivi de Hub Clinical Trials), des blogs du groupe ; décision de ne plus accepter d'articles supportés par l'industrie du tabac ; déménagement des bureaux de San Francisco et de ceux de Cambridge (UK) ; et surtout des chiffres qui donnent le vertige : 6 800 articles publiés par PLoS ONE, avec des taux d'acceptation trop haut à mon avis…… mais les auteurs aiment payer… 

Growth PLoS 2010

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • Expérience personnelle récente: un article issu d’une équipe très médiatique a été revu par un relecteur très compétent, avec suggestion de refus. Suggestion très motivée, avec 5 pages de commentaires exopliquant la recommandation. Résultat: article accepté, alors qu’il contenait de vraies contre-vérités et des biais méthodologiques majeurs. PLOS est en effet lié aux versements des publicateurs. C’est aussi un plaidoyer pour la conservation des reviewers, le commentaire post publication ne pouvant en aucune façon les remplacer. Mis en ligne = validé, dans l’esprit de la plupart.

    Répondre
  • Merci pour ce commentaire… effectivment PLoS ONE pose problème car c’est un business
    florissant
    Attention, ne pas confondre avec PLoS Medicine qui est un bon journal…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer