Cantatrix sopranica L. Connaissez-vous G Pérec ?

perecLors d’un cours en début de semaine, des participants ont évoqué Georges Pérec, un physiologiste du CNRS, qui a été un grand écrivain. Vous avez sa biographie sur Wikipédia.

Parmi ses oeuvres, il y a des textes scientifiques, dont « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano (Catantrix sopranica L.) ». La version initiale en anglais, republiée publiée au Seuil, a été traduite en français, et de nombreuses versions circulent, dont une électronique. Vous aurez certainement plaisir, comme moi, d’avoir la version reprise dans un livre de poche.

Résumé : « L’auteur étudie le lancement de la tomate qui provoquait la réaction yellante chez la cantatrice et démontre que plusieurs aires de la cervelle étaient impliquées dans la réponse, en particulier le trajet légumier, les nuclei thalameux et le fiçure musicien de l’hémisphère nord. »

Sur le plan de la qualité rédactionnelle scientifique, quelques progrès possibles, mais ces textes sont des bijoux de la littérature…  Il a existé d’autres articles de ce type en langue française, mais je ne les ai pas…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Il faut lire la version anglaise. En particulier le résumé, en français, dont les erreurs volontaires sont du même ordre que les erreurs (involontaires) que l’on trouve dans nombre de résumés en anglais d’auteurs français.
    Malheureusement les traducteurs ont corrigé ces erreurs (…)
    La FNAC avait publié un opuscule es œuvres scientifiques de George Perec. La cantatrix a été écrit pour la retraite de la patronne de son laboratoire de neurosciences à St Antoine.
    Il faut en particulier lire les références, un modèle de toutes les turpitudes publicatoires!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer