Dans le supplément science&techno du Monde week-end daté du 2 mars 2013, une très belle vulgarisation pour le grand public d'une question controversée. Ce titre "A qui appartient le savoir ?" était celui d'un article du 19 mai 2012 qui évoquait le mouvement de boycot des mathématiciens envers Elsevier. Ce même titre, le 2 mars, est en pleine page avec un sous-titre "Appels au boycottage des grands éditeurs scientifiques, création de reuves en libre accès : face à ce qu'ils considèrent comme une appropriation indue de leurs travaux, des chercheurs se mobilisent pour renverser le modèle traditionnel de diffusion des connaissances". Ce dossier nous laisse en libre accès un beau schéma qui pourra vous servir dans vos exposés (vignette ci-jointe, sous réserve d'autorisation en attente). Allez le consulter !
Le dossier, sur 2 pleines pages, est signé Sandrine Cabut et David Larousserie : bravo car expliquer simplement au grand public, je ne sais pas faire aussi bien ! Des données précises sont citées, et tout l'enjeu de ces bagarres entre chercheurs et éditeurs est exposé, avec des observateurs : bibliothèques, institutions, financeurs. L'Open Access va gagner, mais sera-t-il gold ou green ou un mélange ? L'interview de Yves Gingras, Montréal, nous questionne : "Une période de transition où tout est possible". D'accord…
Je reste prudent car je ne vois pas encore l'issue. Si, au prix de l'Open Accces, certains cherchent la disparition des éditeurs, je ne suis pas sûr que ce soit un progrès. Si les Universités sont attirées par la voie verte, il y a des risques que nous avons exposés… NEJM a publié 4 articles sur OA cette semaine, et je les analyse dans quelques jours (19 mars)