"Medical Principles and Practice" est la revue de Kuwait University Health Sciences Centre, confiée à Karger, une maison d'édition réputée. Cette revue, créée en 1989, est en open access, et sur son site, il y a mention d'un facteur d'impact 0,963 sans préciser l'année. Un rédacteur en chef au Koweit, un comité de rédaction international et surtout un sponsor.. Donc revue en open access, sans APC (Article processing charge) semble-t-il, c'est à dire que les auteurs ne payent pas… revue avec peer-review et des instructions aux auteurs correctes, sans plus. Je ne peux pas évaluer le contenu.
Bien que ce ne soit pas explicite sur le site, cette revue paye ses reviewers. BRAVO. Ils payent 200 $ si le reviewer rend son évaluation sous 2 semaines. Est-ce normal de payer des reviewers qui sont tous habitués à travailler dans l'ombre sans compensation ? Est-ce que les revues ont les moyens de compenser des reviewers ?
Un commentaire
J’ai été relecteur pour ce journal à 2 reprises (1 article / an, sur ma discipline).
Habitué à travailler dans les temps comme relecteur pour divers journaux (20 reviews/an approx), j’ai été étonné mais aussi agréablement surpris de me voir proposer ce remboursement (ou ce paiement à l’acte) pour ce travail de revue. Cela n’a en rien influé sur la qualité de ma relecture par rapport à d’habitude (si j’ai peut être même fait un peu plus attention), ni sur le résultat (refus dans les 2 cas).
Je trouve cette initiative totalement normale et acceptable car il n’y a qu’en France que le travail ‘académique’ doit être gratuit et que l’académique est corvéable à merci. Pourtant le travail de review est un travail supplémentaire pris bien sur le temps libre (à domicile ou au travail !…), dans d’autres pays comme la Finlande, tout acte travaillé est payé s’il n’est pas inclus dans votre salaire (comme les cours ou les présentations faites dans d’autres hôpitaux – en plus du remboursement du déplacement – ! ou les cours aux étudiants !)… Les honoraires peuvent permettre également d’améliorer la qualité de ces certaines relecteurs qui se contentent trop souvent parfois de quelques lignes lapidaires sans intérêt…
Enfin, si des honoraires peuvent permettre de lutter contre le retard des relecteurs, certains journaux américains et français ont des délais épouvantables d’attente entre la soumission et la réception des avis des relecteurs, alors oui j’approuve le paiement des relecteurs…