Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un peer-review ouvert avec la communauté scientifique et des reviewers : tout est en ligne sur ‘Climate of the Past’

Points clés

Lors du séminaire des doctorants de UPMC le 5 novembre 2013, il y a eu 4 présentations que vous pouvez télécharger. La présentation de IOP (Institute of Physics) Publishing a explqiué la stratégie Open access de presses publicitaires.

EGULa présentation de Denis-Didier Rousseau (Ecole Normale Supérieure) m'a étonné. Je remercie Denis-Didier Rousseau qui m'a permis d'héberger ses diapos sur le blog. Il est co-rédacteur en chef de Climate of the Past, une revue en Open Access de European Geosciences Union (EGU), avec un facteur d'impact de 3,5. Cette revue traite de questions très controversées concernant le climat…   EGU a une quinzaine de revues, la plupart publiées par Copernicus Publications, une société allemande.

Climate of the Past applique des APCs (Article Processing Charges) basées sur un tarif par page mise en discussion. Cette pratique est rare. Pour le peer-review, tous les articles soumis sont mis en discussion, et tous les lecteurs peuvent donner des avis. Un rédacteur gére ces discussions, et prendre une décision d'acceptation, en général après des modifications, et avant une date limite. Il faut bien connaître le site car cohabitent les articles en discussion CPD (Climate of the Past Discussion) et les articles acceptés CP (Climate of the Past). Le peer-review fait appel à des reviewers, et à la communauté scientifique, selon le schéma que vous trouvez sur leur site, avec toutes explications. Des commentaires peuvent être anonymes. Les articles de CPD ne sont pas tous acceptés, et les articles refusés restent consultables sur le site, avec tous les commentaires. C'est inhabituel..  passez du temps pour voir, mais ce n'est pas facile quand on n'appartient pas à cette communauté scientifique. Ces articles refusés ne sont en principe pas soumis ailleurs. Les volumes CP correspondent à la revue qui contient les articles acceptés; les volumes CPD contiennent toutes les discussions et les articles refusés. Des pratiques inconnues en santé !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer