Un éditorial de juin 2014 dans les Archives de Pédiatrie informe les auteurs et lecteurs des régles qui seront appliquées aux articles soumis (puis publiés !). Du simple, mais peu de revues françaises le font très bien :
- Protection des particpants à la recherche : il faut absolument un avis d'un CPP (Comité de Protection des Personnes), et aussi un avis pour des études non interventionnelles BRAVO
- Déclarations à la CNIL BRAVO
- Droit à l'image : toujours l'autoristation du patient pour utiliser ses données BRAVO…. abadonnons l'hypocrisie qui consistait à n'avoir d'autorisation qu'en cas d'identification des sources de données BRAVO
- Enregistrement des protocoles des essais cliniques BRAVO
- Paternité de l'article…. OK, mais je n'ai pas compris si les Archives de Pédiatrie vont lutter contre les auteurs honoraires et auteurs fantômes, et comment … difficile..
- Conflits d'intérêts BRAVO… Je vais regarder en janvier 2015 si les liens d'intérêts des rédacteurs sont consultables.
Il faudra du temps pour tout cela, c'est normal, mais cela va dans le bon sens. Je suggère quelques idées pour le comité de rédaction, afin de maintenir la motivation :
- Inscrire les Archives de Pédiatrie parmi les revues s'engageant à suivre les recommandations de Vancoucer.. c'est facile en remplissant un dossier simple ;
- Réfléchir à la disponibilité des données sources des articles originaux, en regardant Dryad par exemple ;
- Relire l'éditorial du Journal de Traumatologie du Sport pour éduquer le CNU sur la tragédie du facteur d'impact ;
- S'engager dans l'harmonisation des critères de jugement des essais, comme l'ont fait certaines spécialités ;
- Proposer l'accès gratuit pour ce type d'article, assimilable à des compléments des instructions aux auteurs ! Et même si cet édito doit être inclu dans les instructions aux auteurs.
Merci à J Sarles
Chappuy H, Aujard Y, Chabrol B, de Montalembert M, Sarles J. Recommandations pour la conduite et la publication de travaux de recherche en pédiatrie. Application aux Archives de Pédiatrie. Arch Péd 2014;21:567-570.