Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle revue scientifique : Research Integrity and Peer Review

Points clés

C'est BioMedCentral (Springer) qui prend l'initiative de lancer cette revue, annoncée par un communiqué de presse du 2 avril 2015. Son titre : Research Integrity and Peer Review (RI&PR). C'est un besoin majeur. Les congrès sur le peer review donnaient lieu à des suppléments du JAMA au début, mais n'ont plus de proceedings. Le congrès WCRI (World Conference on Research Integrity) a du mal pour publier les proccedings, et la 4ème édition en juin 2015 à Rio sera l'occasion de lancer cette revue. Il est intéressant de noter que ces 2 thèmes, Intégrité de la Recherche et Peer review, sont associés dans ce projet. Le congrès de EASE en juin 2016 à Strasbourg a pour thème 'Scientific integrity: editors on the front line', et tombe à pic !

En toute amitié, je dédie la photo ci-dessous (Hippocrate  La Probité et l'intégrité) aux collègues lyonnais qui défendent ces valeurs. Cette photo a été prise derrière la faculté de médecine de Lyon, site Rockefeller. Nos collègues intéressés par les abstracts volés à Lyon seront sensibles à ce clin d'oeil

Hippocrate Cier Les rédacteurs de RI&PR ont une excellente expérience avec Liz Wager, ancienne présidente de COPE (Committee On Publication Ethics) et Iveta Simera, directrice adjointe du centre Equator, Oxford. Le comité de rédaction est complété par des rédacteurs de BMC, et en voie de constitution. Nous saurons bientôt comment soumettre des articles. Bien sûr, cette revue, modèle gold avec un APC (Article processing charge) utilisera un peer review ouvert avec mise en ligne des avis des reviewers.

Lancer une revue prend du temps (beaucoup moins depuis l'arrivée des nouvelles technologie). Par exemple, j'ai annoncé en avril 2014 l'arrivée de Disaster and Military Medicine avec quelques critiques qui s'avèrent fondées. Au 5 avril 2015, cette revue a 8 articles en ligne (4 articles de recherche et 4 cas cliniques). Ma crainte se réalise : 7 des 8 articles proviennent d'Israël… L'intru vient du Bengladesh pour rapporter les prises en charge après un effondrement d'un  immeuble de 9 étages. Normal avec un comité de rédaction très israëlien ! Il me semble que les guerres ne se limitent pas aux conflits dans lesquels Israël est engagé !

Je suis persuadé que Research Integrity and Peer Review sera international, et pourra publier rapidement des 'case reports'.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer