Vous avez, comme moi, été probablement sollicités par Publons qui annonce des merveilles : "Publons allows you to record, showcase, and verify your peer review activity. Simply upload your peer review history, choose how much information to disclose, and you're all set to use your official reviewer record in promotion and funding applications."
Ils ont eu une présentation dans Nature, et c'est la publicité dont ils avaient besoin. Dans Nature, l'interview d'un 'expert' qui se vante de faire 100 relectures d'articles par an… sans dire qu'il doit mal faire ses avis de lecture.
Je me suis inscrit facilement à partir de mon numéro ORCID, et la proposition semble honnête, mais attendons de voir.. Publons propose enfin de rendre transparente l'activité des reviewers, et ainsi de la valoriser. Pourquoi votre travail de reviewer ne serait pas mieux pris en compte dans les évaluations des équipes de recherche ? Il y a des scores de 'merit' selon votre activité.. tout est bien expliqué sur le site.. à voir.
Au 1 avril 2015, il y avait sur Publons 34 646 reviewers, 88 734 reviews et 5910 revues. Bon départ, à suivre…. Car la croissance est rapide.
Des rédacteurs de revues ont vu des commentaires qu'ils croyaient confidentiels être postés sur Publons… ce n'est pas un poisson d'avril ! Et ce projet vient de New Zealand, un pays superbe que je connais bien.