Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bravo aux HCL qui interdisent les mauvaises pratiques des auteurs…. à voir, à voir !

Points clés

AngeBelle intention qui nous fait imaginer que Coluche a été recruté dans le département qualité des HCL (Hospices Civils de Lyon) pour laver plus blanc que blanc..   Des auteurs devraient retirer les abstracts bidonnés par quelques praticiens peu scrupuleux.

Acte 1 / Rappels des faits : deux abstracts ont été bidonnés par un 'serial-abstracteur" de Lyon…  vous pouvez lire les détails (billet de mars 2015), et personne n'a officiellement cautionné ces bidouillages ; le silence semble accréditer le fait que des données auraient été volées 'empruntées amicalement'.

Acte 2 / Rétractation des abstracts bidonnés : en principe le premier auteur des abstracts publiés 'par erreur' devrait demander la rétractation de ces abstracts ; il s'agit de L Fayolle-Pivot pour l'un et de B Blaise pour l'autre ; je n'ai pas d'information, mais j'imagine que les demandes sont en cours de traitement par les rédactions des revues concernées et le groupe Elsevier ; ces praticiens devraient mettre en oeuvre les bonnes pratiques préconisées par leurs directeurs et présidents (voir lettre ci-dessous) ;

Acte 3 / Envoi d'un courrier à tous les praticiens du CHU de Lyon pour siffler la fin de la récré ! Imaginons Coluche nous lire ce courrier sérieux que je trouve bien fait ; le courrier attire l'attention des praticiens sur les bonnes pratiques de publications (surtout de signatures) ; la lettre est bien faite, et elle précise que ces bonnes pratiques doivent être enseignées aux plus jeunes…  mais ceux qui vont former les plus jeunes ont, pour certains, des pratiques critiquables…..

Acte 4 / Mise en oeuvre de ces recommandations excellentes, applaudies par tous : Coluche reviens vite car on va rire !!! Remise de la médaille d'intégrité du CHU aux 2 auteurs cités ci-dessus après la rétractation des abstracts…  félicitons ceux qui savent reconnaître des erreurs vénielles….

Bravo aux HCL qui vont distancer des CHU où les pratiques d'auteurs sont des guerres de tranchées quotidiennes…   J'ai rencontré hier des internes d'un grand CHU… et ils semblaient connaître quelques pratiques critiquables ; ils avaient des cas dans leur environnement proche… OMERTA, OMERTA… Je ne vous dirais jamais le nom de ce CHU… car tous les CHU ont des bagarres d'auteurs…

Dans le même registre, signalons une belle étude, parue dans une lettre de La Presse Médicale : un département du CHU de Lyon a bien amélioré la rédaction des affiliations universitaires par les auteurs des articles. Entre 2000 et 2006, au sein de ce département de recherche, 14 % des publications faisaient référence à l'université ; incitations et même analyse en entre 2008 et 2010 (sur 116 articles indexés dans PubMed), ce taux était de 60 %… Chapeau, bravo, excellent….

 

Le directeur général, Le président de la commission médicale d'établissement, Le président de l'université Lyon 1, président du comité de coordination des études médicales à Mesdames et Messieurs les professeurs, docteurs des Hospices Civils de Lyon. Courrier du 17 juin 2015.

Decullier E, Huot L. Comment améliorer la rédaction des affiliations universitaires au CHU ? La Presse Médicale 2015;44:461-462.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer