Cinq articles ont été mis en ligne le 3 mai 2016 par Research Integrity and Peer Review. Un communiqué de presse du 2 avril 2015 avait présenté cette revue, et j'avais annoncé cette revue et le comité de rédaction. En fait il y a 4 co-rédactrices et non plus 2 comme au début. Il y a 3 sections :
- Research and publication ethics Section edited by Stephanie Harriman and Maria Kowalczuk
- Research reporting Section edited by Iveta Simera
- Peer review Section edited by Elizabeth Wager
Cette revue publie 6 formats d'articles : Research, Methodology, Review, Commentary, Letter, et des éditoriaux. Supportée par EQUATOR et ISMTE (International Society of Medical and Technical Editors), cette revue est publiée par BioMEdCentral (Springer Nature) parmi 290 revues en Open Access.
Iveta Simera s'occupe d'EQUATOR et pourra ainsi mieux promouvoir les lignes directrices pour écrire des manuscrits. Liz Wager a été très engagée dans les congrès du peer review. Les 2 autres rédactrices sont employées de BMC. La rédaction est très britannique, et le comité de rédaction assez international. Félicitons Philippe Ravaud qui représente la France. Comme d'habitude, je suspecte que le comité de rédaction ne sera pas très sollicité ! Tous les experts sont déjà très occupés, mais acceptent une charge nouvelle ! Est-ce intègre d'être sur un comité de rédaction sans participer ? Oui, car c'est une caution qui est apportée ? Etonnant !
Cette revue en open access pratique un peer review ouvert : les avis des reviewers sont en ligne. L'APC (Article Processing Charge) est un peu élevé : £1370/$2145/€1745. La revue s'abrège ainsi : Res Integr Peer Rev. Toutes informations sont sur leur site.