C'est un sujet peu exploré, à savoir le travail avec les co-auteurs. Les expériences que j'écoute pendant les formations sont très diverses. Certains chercheurs sont très satisfaits de l'aide des co-auteurs, pour d'autres, c'est un calvaire avec des co-auteurs qui ralentissent le travail et qui n'apportent qu'une contribution mineure. Cela dépend des équipes de recherche : quel est votre avis sur la perception des co-auteurs ?
PLOS ONE a publié fin juin 2016 un article sur les pratiques en économie ; des commentaires dans la discussion font référence au secteur de la santé et aux sciences sociales. Les références, parfois anciennes, semblent intéressantes. Le titre 'Perceptions of scholars in the field of economics on co-authorship associations: evidence from an international survey'. Il s'agit d'une enquête avec 580 réponses (taux de réponse 63 %) réparties sur le monde (69 pays, Europe représente 52 % des répondeurs). Les auteurs sont de l'Université de Malaisie, Kuala Lumpur (Asia-Europe Institute, et Institute of Mathematical Studies, Faculty of Science). Il s'agit d'un article un peu long (18 pages) avec un mélange 'Results and Discussion'.
Voici le tableau sur les bénéfices et motivations. Les réponse étaient sur une échelle de 0 (no important) à 3 (most important) :
La plupart des chercheurs (75 %) avaient participé en tant que co-auteurs à des articles. Dans cette discipline des articles avec un seul auteur sont fréquents, et parfois l'ordre alphabétique des auteurs est utilisé. Les femmes ont plus tendance à participer à des articles avec co-auteurs. Le bénéfice principal est l'amélioration de la qualité de l'article par le partage des expertises, et la division du travail.
Les auteurs de plus de 56 ans avaient plus d'article signé en seul auteur. Beaucoup d'auteurs préfèrent que l'ordre des auteurs soit basé sur l'importance de la contribution de chacun, et tendent à éviter l'ordre alphabétique. Les relations entre auteurs varient selon la hiérarchie, que l'on travail avec un collègue, un junior ou un chef de département. L'association des co-auteurs était basée sur divers 'paramètres socio-académiques'.
Pas mal d'autres informations dans l'article.
2 commentaires
Le plaisir de travailler ensemble n’était pas évoqué?
C’était peut-être sous-entendu !