Ce rapport publié en juin 2016 propose les 12 principes que vous avez sur l'image. Il a été préparé par un réseau autrichien pour la recherche ouverte. Il est court (11 pages). Un principe de départ : la situation actuelle n'est pas satisfaisante… Il y a 2 pages bien faites sur les 19 déficits du système, groupés en 1) accès restreint et collaboration ; 2) procédures inefficaces ; 3) manque de reproductibilité et de transparence ; 4) barrières techniques et légales ; 5) des incitatifs nécessaires pour améliorer. Ces 19 déficits ne nécessitent pas de commentaires, mais ils sont clairs et font mal !
La "scholarly communication" est définie ainsi :
Par la communication scientifique, nous entendons les processus de production, de l'évaluation, l'organisation, la diffusion et la préservation de connaissance. La communication scientifique ne concerne pas seulement les chercheurs, mais aussi la société en général, en particulier les étudiants, les éducateurs, les décideurs, les administrateurs publics, les bailleurs de fonds, organisations bibliothécaires, journalistes, praticiens, maisons d'édition, publics et privés, et les citoyens intéressés.
Ces 12 principes sont expliqués en détail en 5 à 10 lignes chacun… bien fait. Il s'agit d'un plaidoyer pour la recherche ouverte qui devrait tout résoudre !