Faut-il punir un vol, ou faut-il punir en fonction de l’objet volé ? C’est la question !!!
Le cas d’un éminent chercheur, Etienne Klein, est sorti dans la presse pour des plagiats lors de ses activités de vulgarisation de la recherche. Il ne s’agit pas de plagiats dans le cadre d’articles scientifiques.
- Les faits restent à prouver, même si les documents publiés ne semblent pas prêter à confusion. Les informations ont été publiées dans le magazine l’Express (29 novembre 2016), dans Science et Avenir (30 novembre 2016), avec reprise dans de nombreux médias, dont Science aux USA (7 décembre 2016). Sur Médiapart (5 et 8 décembre 2016), il y a une bonne description et de très nombreux commentaires ! Autres médias aussi…. Un commentaire de JY Nau.
- E Klein a répondu aux accusations de l’Express, avec le soutien de collègues, article publié dans Le Monde du 5 décembre 2016 ; est-ce que plagier des plagiaires est excusable ? Ses collègues éminents le défendent : normal !
- Une commission d’enquête a été nommée par le secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, T Mandon. Que va faire la commission ? Analyser toutes les publications d’E Klein, y compris ses articles scientifiques, ce serait le minimum…
- Qui a lancé cette affaire ? Des rivalités doivent exister.
Il faudrait d’abord une vraie analyse approfondie de toutes les publications d’E Klein. L’analyse ne doit pas se limiter aux articles grand public. Est-ce que la commission a les moyens et le temps de faire une vraie analyse ? L’analyse doit identifier ou non des similitudes entre publications. C’est un travail méthodique qu’il faut bien faire, et peu d’experts savent le faire. Dans un second temps, il faut qualifier ces similitudes de plagiat ou non (voire d’auto-plagiat).
- S’il n’y a pas plagiat : circulez ! mais un goût amer pourrait rester….
- S’il y a plagiat : des sanctions sont-elles possibles ? Sanctions administratives dans un milieu feutré et tolérant quand il s’agit de confrères…. S’il y a plagiat et qu’aucune décision n’est prise, ce sera un message clair pour les étudiants : plagiez, vous ne risquez rien !
Si je reprends ce qu’a dit Boris Barbour, un des fondateurs de PubPeer, lors du congrès de EASE à Strasbourg : plus c’est gros, et plus cela concerne des scientifiques et/ou universités prestigieux, plus c’est difficile d’investiguer et de prendre des décisions. Nous verrons si B Barbour a raison !
Laissons du temps à la commission d’enquête, car la tâche est difficile.
7 commentaires
Bonjour,
Merci pour ce billet, permettez-moi d’apporter quelques précisions, que j’estime utiles pour les lecteurs.
1- Sciences & Avenir n’a pas déclenché cette affaire, il s’agit d’une reprise et d’une vérification du travail de Jérôme Dupuis dans le journal l’Express. Les gens qui ont déjà suivi l’affaire de plagiat de Patrick Poivre d’Arvor connaissent certainement ce journaliste parce que c’est lui qui avait révélé les plagiats de PPDA.
2- Mon article initial dans Mediapart, n’est pas vraiment une reprise du travail de Jérôme Dupuis, même si je cite son travail.
J’ai été moi-même témoin d’une fraude commise par M Klein, il a recyclé un texte de 2010 sur les les nanotechnologies pour le présenter lors d’une conférence sur les Big Data, le 27 octobre dernier à la Maison de la chimie. Juste après cette conférence, j’ai écris un billet (un mois avant les révélations de l’Express), mais j’attendais de faire d’autres analyses de détection de plagiat avant de le publier.
Le cas que j’ai publié sur Mediapart n’était pas sorti dans l’Express. Je tiens à préciser qu’il n’y avait aucune collaboration ou échange d’information entre les trois personnes qui ont travaillé sur ce cas de plagiat (Mme Dominique Leglu de Sciences & Avenir, Jérôme Dupuis de l’Express et moi pour Ethique & Intégrité)
3- L’article du 8 décembre dans Mediapart a été une réponse à ceux qui disent que se recopier n’est pas du plagiat. Beaucoup de gens qui m’ont envoyé des commentaires ne connaissaient pas l’autoplagiat (self-plagiarism). Le rapport du Comité d’éthique du CNRS de 2014 est très précis sur cette pratique. Vous avez déjà écris, sur ce blog, au moins deux billets intéressants sur l’autoplagiat.
4- M Klein a répondu aux accusations de l’Express d’abord dans ce même journal et dans Sciences & Avenir avant de décider d’écrire sa tribune très maladroite dans le Monde.
Sur le lien, ci-après, il y a toutes les publications sur cette affaire, nous allons y inclure votre billet.
http://ethics-and-integrity.net/cases/EtienneKlein.html
5- Je tiens à rappeler que M Etienne Klein a été celui qui a révélé le plagiat dans le livre de Laurent Baffie, donc pour les même pratiques, il parle de plagiat pour Baffie mais d’oubli dans son propre cas !
6- Mme Agnès Chauveau a été virée de l’école du journaliste de Sciences Po pour des cas de plagiat beaucoup moins graves que ce qu’a été révélé dans le cas de M Klein. Je pense qu’il faut avoir une cohérence entre les institutions dans la lutte contre le plagiat. Je ne défends pas Mme Agnès Chauveau mais je ne comprends pas cette différence de traitement même au niveau de la presse.
7- J’ai une critique sur une phrase que vous avez employée dans ce billet, mais qui revient souvent dans vos billets. Il s’agit de « Qui a lancé cette affaire ? Des rivalité doivent exister »
Il y a certainement des cas où la fraude est signalée par les collègues ou les rivaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, dans le cas Voinnet, l’alerte a été donnée par une scientifique qui a « reviewé » un des articles de Voinnet, elle n’est ni une rivale, ni une lanceuse d’alerte qui se cache derrière un pseudo anonyme.
Votre phrase donne l’impression (certainement sans aucune mauvaise intention de votre part) que les gens qui luttent contre le plagiat et les autres formes de fraudes rentrent dans ce jeux de rivalité et de conflits entre personnes. Ce genre de phrases peut créer une sorte de suspicion sur les personnes qui se sont engagées contre la fraude. Beaucoup de gens qui sont engagés dans cette lutte contre les fraudes scientifiques ont été eux-même victimes de fraude qui a été protégée par les institutions.
Voici un exemple de plagiat qui sort de manière « accidentelle » : en utilisant des logiciels de détection de plagiat dans le cas Klein, je découvre un nouveau plagiaire, c’est-dire quelqu’un qui a été plagié par Klein mais lui-même est un grand plagiaire. Il s’agit d’un cas qui n’est pas encore connu dans la presse. Demain, si j’écris un billet sur ces plagiats, les gens vont immédiatement penser à des histoires de rivaux et de « complots » de collègues, pourtant je ne connaissait pas cet écrivain, ni ses collaborateurs.
Très cordialement,
SM
Bonjour,
merci pour toutes ces informations, et bravo pour le travail des journalistes en général. J’ai probablement été maladroit dans certains propos, mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce cas, et je n’enquête pas du tout.
Je reste inquiet sur l’analyse institutionnelle de ces cas peu acceptables.
Cordialement
« est-ce que plagier des plagiaires est excusable ? »
plagier des plagiaires???
Précisez votre pensée: vous accusez Gilles Cohen-Tannoudji, Michel Spiro et Yves Couder d’être des plagiaires?
Bonsoir,
je ne peux vous vous répondre. Mme S Maouche doit pouvoir vous informer
Cordialement
H Maisonneuve
« Mme S Maouche doit pouvoir vous informer »
Vous n’êtes pas sérieux. Je connais personnellement ces trois chercheurs. j’ai même partagé huit ans ans le bureau de l’un eux. Les traiter de plagiaires est grotesque et diffamatoire.
Plagiats en série : Étienne Klein récidive dans La Recherche
https://blogs.mediapart.fr/seraya-maouche/blog/210117/plagiats-en-serie-etienne-klein-recidive-dans-la-recherche
Mon dieu Étienne klein se répète d une conférence à l autre ? La grande affaire. Plus grave sa biographie sur Estein est complètement pompée sur la vie d Estein ! Les ouvrages d etienne klein sont truffés de citations et ne font que mettre en avant et rendre accessibles les connaissances apportées par d autres que lui. Quel mauvais procès. Qu est ce donc que ce propos sinon un plagiat de l express ? Vous saviez que Pavarotti plagiait Mozart ? Un scandale non ? On le voit beaucoup, il s expose, il a été dur avec d autres, retour de bâton. Logique. Le talent reste. Pour moi c est du jazz : imite, assimile puis innove. Clark je crois.