C'est un forum dans Science magazine du 17 février 2017 qui alerte les scientifiques sur les dangers prévisibles de l'ère Trump. Le titre ci-contre est clair et les auteurs proviennent de Union of Concerned Scientists (UCS), fondée en 1969 à l'occasion de la guerre du Vietnam. Ils ont pris des positions anciennes en faveur de l'intégrité scientifique, mais Trump leur fait peur. Ils expliquent d'abord des interférences entre science et politique. Que ce soient des politiciens démocrates ou républicains, les exemples existent. L'UCS a déjà milité pour certaines causes, et bénéficié de lanceurs d'alerte. Le domaine du climat fourmille d'exemples. Ils décrivent tous les signes d'amélioration en faveur de l'intégrité dans les dernières années.
Le public devrait en souffrir si la science devient politisée. Le congrès ne devrait jamais adopter des lois pour diminuer le rôle de l'expertise dans les processus de décision. La règle Holman, récemment ressortie permet au congrès de diminuer le salaire d'un employé fédéral jusqu'à 1 $ !!!!! Ce serait facile de diminuer le salaire de certains scientifiques dans le domaine de la climatologie ou de la pollution industrielle. Le politique pourrait arrêter de supporter des recherches, et il faut que le public soit vigilant.
Le président Trump trouve que des dépenses devraient être limitées en ce qui concerne la sécurité des consommateurs…. Je cite l'article de Science : There are indications that the Trump Administration will attempt to radically alter how science informs regulations that keep Americans safe and healthy…. In large part because they are grounded in science, these rules ensure that only drugs proven safe and effective can be put on the market, prevent workers from dangerous environmental exposures, keep our food safe, keep our drinking water clean, and protect our air.
Une vigilance doit être permanente, et les scientifiques doivent informer le public. Nous avons déjà exposé les visions 'anti-vaccins' de Trump. La revue Science a publié environ 10 articles depuis entre novembre 2016 et février 2017 pour alerter sur les dérives de la politique Trump. Une autre initiative, plus drôle, est la création sur Twitter d'une revue scientifique dont le rédacteur en chef serait Donald Trump : The Journal of Alternative Facts. Les faits alternatifs sont une expression de Trump pour expliquer un certain nombre de phénomène… DANGER !