Trois instituts de recherche anglais et la fondation B&M Gates rejoignent la plateforme de l’industrie pharma pour partager les résultats d’essais cliniques

C'est dans le NEJM que 4 financeurs de recherche, dont la recherche clinique, annoncent des avancées dans le partage des données des essais cliniques : Bravo. Le titre de cet article du 16 novembre 2017 : "Data Sharing from Clinical Trials — A Research Funder’s Perspective". Les 4 signataires sont des représentants de : The Wellcome Trust, the Medical Research Council, Cancer Research UK, and the Bill and Melinda Gates Foundation.

Ils précisent leur politique dans le domaine de la communication des données des essais cliniques qu'ils financent, en accord avec les CSR industry
recommandations de l'OMS dans le domaine des essais cliniques, l'ICMJE, et avec ce qu'ont fait les NIH et le NEJM pour l'essai SPRINT.

Ces 4 financeurs rejoignent une plateforme commune à 13 industries pharmaceutiques : ClinicalStudyDataRequest.com. Je vous encourage à visiter cette plateforme où sont déposés tous les CSRs (Clinical Study Reports) des essais cliniques de ces industries…  et ces CSRs sont disponibles pour les chercheurs qui soumettent un protocole de recherche. C'est d'ailleurs un comité indépendant, sous l'égide du Wellcome Trust, qui évalue les protocoles soumis et décide si les CSRs sont transmis àaux chercheurs qui en font la demande. En consultant le site, vous verrez que 346 protocoles de recherche ont été soumis en 4 ans, et que 179 agréments ont été signés. Il y a déjà des publications de type revues systématiques faites à partir de CSRs de ces 13 industries.

La démarche de ces 4 financeurs va accélérer le partage de données à partir de cette plateforme… BRAVO. Les coopérations public / privé sont toujours bonnes pour la science.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer