Trois bons cas pour discuter avec les étudiants sur des problématiques d’auteurs, de conflits d’intérêts

Je remercie Valéry Ridde, Santé Publique, Montréal et IRD, France, qui m'a transmis ces trois courts articles de la Revue Canadienne de Integrity data Bioéthique et publiés début 2018. C'est intéressant car ce sont 3 cas dans un cadre de recherche internationale avec des pays en voie de développement (mais c'est pareil entre 2 universités françaises). Les cas, anonymisés, ont été réécrits et ils sont suivis de questions pour animer des ateliers. Voici les 3 cas qui sont en accès libre :

Publication et collaboration avec le financeur d'un contrat de recherche : cas du responsable de l'organisme financeur veut à la fois publier dans un congrès, et aussi ajouter son nom, ainsi que ceux de collègues, sur les articles. Est-ce que le fait de représenter le financeur peut justifier une position parmi les auteurs ?

La gestion des conflits d'intérêt dans un jury de thèse de doctorat : après avoir collaboré, vous êtes invité dans un pays lointain pour particper au jury d'une thèse ; vous vous apercevez que le travail ne tient pas la route, que tous les membres du jury le savent mais que divers liens font qu'ils acceptent la thèse. Que faire quand vous êtes isolé et que vous cautionnez un traquenard ! Combien d'entre nous ont pu accepter des thèses mauvaises… en le sachant !

L'utilisation des données de recherche sans votre accord lors d'un partenariat de santé mondiale : des données d'une grande étude de 5 ans sont utilisées et présentées lors de l'a 3ème année du projet. Que faire lorsque l'on vous vole des données ? Mon expérience : je me suis fais totalement voler des données publiées sans mon nom alors que j'étais en début de carrière…  et je n'ai rien pu dire car le voleur avait une grande notoriété (il est mort 20 ans plus tard, de mort naturelle).

Avez-vous des expériences de ce genre ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer