La culture scientifique est à reconquérir : un appel dans Science & Pseudo-Sciences n° 324 (avril-juin 2018)

SPS 324Le numéro 324 de S&PS, revue de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) est en vente en kiosque et distribué aux abonnés. Il s'agit de 112 pages contenant un dossier sur les déchets nucléaires. Le dossier de presse est téléchargeable. Je retiens la tribune (page 68) signée par une soixantaine de scientifiques renommés, avec pour titre "La culture scientifique est à reconquérir". Elle est en accès libre sur le site de l'AFIS . Bonne tribune qui prend des exemples avec le riz doré, les améliorations dues aux produits issus du génie génétique,… Je reprends quelques phrases "Oter de façon systématique les vaccins, les produits pharmaceutiques, les micro-ondes, les compteurs électriques, la viande rouge, les fertilisants, le gluten, les satellites météorologiques et les outils de télécommunication à l’humanité aurait certainement des effets plus négatifs que positifs et constituerait dès lors une grave atteinte à l’esprit de la constitution. Il faut ainsi apprendre à faire la part des choses entre les effets réels d’une action, et ce qui relève de la légende sociale."

Parmi les nombreux articles, certains intéressent la communauté biomédicale :

  • Homéopathie : sa popularité n'est pas preuve d'efficacité.
  • Espérance de vie : les traces des cataclysmes ; un indicateur qui dérange.
  • Le test des taches de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?
  • Régimes miracles : des salades qui rendent malades.

Dans ma rubrique régulière, j'ai abordé deux thèmes pour le grand public :

  • Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs. J'ai essayé de présenter objectivement les positions des protagonistes. Les négociations entre les représentants des universités et les éditeurs devraient être emplies de sagesse plutôt que d'aggressivité. Trop de chercheurs militants ont des positions extrêmes…
  • Les congrès sur le peer review : j'ai fait l'histoire de ces congrès, donc du peer review…

Retenez la table ronde de l'AFIS à Paris le samedi 2 juin sur le thème "Science et médias : une relation sous influences ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer