Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethique de la communication scientifique : bonne journée du comité d’éthique de l’Inserm

Points clés

Il y a 24 vidéos qui reprennent les communications de la 6ème journée d'éthique de l'Inserm (12 juin 2019) à Paris. Il y avait environ Inserm 150 personnes qui ont discuté du thème de l'éthique de la communication scientifique. Selon vos thèmes d'intérêts, vous pourrez choisir les vidéos que vous pourrez visionner. Voici le lien pour accéder à ces vidéos.

La journée était divisée ainsi :

  • les enjeux éthiques auxquels sont confrontés les multiples professionnels qui interviennent aujourd'hui dans la communication des faits scientifiques (matin, vidéos 1 à 7) ;
  • les groupes de réflexion du Comité d'éthique de l'Inserm ont présenté les avancées de leurs travaux tout en échangeant avec l'auditoire pendant l'après-midi (vidéos 8 à 22).

Les vidéos sont de bonne qualité, avec un bon son. Les diapos ne sont pas toujours incrustées. J'ai aimé la vision de Didier Pourquery sur les pratiques des journalistes. D Pourquery est président du conseil d'administration de The Conversation France. Pour nourrir le débat citoyen, nous avons besoin de faits…  car nous avons trop d'opinions, de tribunes, etc.. à oublier. Cherchez les faits, et ne vous faites pas influencer par ce que pense le journaliste…

J'ai découvert des actions de l'Inserm présentées par Carine Delrieu sur la place de la parole scientifique auprès du citoyen. Il s'agit de la chaine YouTube Canal détox : ce sont des vidéos de 2 à 3 minutes pour rétablir des vérités sur des rumeurs ou fausses infos que le citoyen entend… C'est la cure d'information de l'Inserm. Il y a 9 vidéos en ligne (juillet 2019), et vous trouverez celle qui vous plait : allez voir !!!  URGENT.

Si vous désirez les diapositives de ma communication, les voici.

PS du 1 août 2019 : j'ai corrigé le titre du billet qui mentionnait comité scientifique au lieu de comité d'éthique. Merci au lecteur qui me l'a signalé, et excuses !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer