Nature : la prestigieuse revue que les auteurs adorent détester… Bravo au Monde pour la série de l’été

LemondePendant l'été, chaque semaine, Le Monde consacre un article à une revue scientifique. Le premier article sur 6 vient d'être publié dans le numéro avec la date du mercredi 17 juillet 2019. Il est consacré à Nature, revue basée à Londres, et l'article est écrit par D Larousserie (bravo).

L'article est bien fait, à partir de témoignages de rédacteurs de la revue, et de quelques retraités. Il y a les pour (revue prestigieuse de qualité) et les contre (acceptation de 8 % des 10 000 manuscrits originaux soumis chaque année). La course au profit est évoquée, sans tomber dans le piège de ceux qui veulent tuer les revues sous prétextes qu'elles sont profitables.. Cet article reprend la mise en place du peer-review dans les années 1970, et explique les objectifs de qualité des rédacteurs. C'est toujours difficile pour une revue qui couvre tous les domaines de la science avec deux compétiteurs américains (Science et PNAS).

Description des 3 parties de Nature : 1) Magazine, ou partie de devant, avec des éditoriaux, et une équipe de 25 journalistes (permanents et pigistes) ; 2) la moitié de l'arrière qui contient les articles originaux ; 3) la moitié du milieu avec les 'News and views'. Enfin, évocation des épisodes sombres qui ont fait progresser la revue : mémoire de l'eau, fusion froide, Hendrik Schön,…

La rédactrice en chef actuelle est une femme, Magdalena Skipper dont l'objectif est de continuer les missions de Nature. Je retiens une citation dans cet article du Monde : "C'est regrettable que ce qui compte désormais c'est l'endroit où un article est publié et pas son contenu".

L'été dernier, j'avais lu avec plaisir le livre sur l'histoire de la revue Nature qui fête ses 150 ans en novembre prochain.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer