CMAJ abandonne les paywalls pour tous les articles et devient totalement Open

CMAJ2Le CMAJ est une excellente revue qui change encore sa stratégie…  probablement parce que les paywalls ne représentaient pas de ressources majeures. Le CMAJ était en open access pour tous les articles de recherche avec un APC de 2 850 CAN $.C'est un communiqué qui l'annonce le 14 janvier 2020.

"Previously, CMAJ research articles, editorials and news stories were freely available, and other content including commentaries and practice articles were only fully available after one year." Une partie seulement du contenu était non accessible sauf aux membres de la Canadian Medical Association et pour ceux payant un paywall (30 CAN $) pour les autres articles. C'est cette partie qui devient 'gratuite' en 2020.

Beaucoup de revues de sociétés savantes ont viré à l'open access pour les articles originaux de recherche, parfois les revues générales…  tout en restreignant l'accès d'autres contenus, comme la correspodance…Cette situation n'est ni logique, ni tenable.

La vie du CMAJ a été mouvementée avec plusieurs changements du rédacteur en chef. l'actuel rédacteur a été nommé fin 2019 est un interniste de Toronto, A Laupacis. Ce passage à ce modèle économique devrait être perenne, mais le niveau de l'APC n'est pas trop élevé. CMAJ publie 50 numéros par an, avec un facteur d'impact de 7,7. Le CMAJ a eu 100 ans en 2011.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

fringilla Sed libero risus neque. elit. dictum tempus et, quis ut