Le CMAJ est une excellente revue qui change encore sa stratégie… probablement parce que les paywalls ne représentaient pas de ressources majeures. Le CMAJ était en open access pour tous les articles de recherche avec un APC de 2 850 CAN $.C'est un communiqué qui l'annonce le 14 janvier 2020.
"Previously, CMAJ research articles, editorials and news stories were freely available, and other content including commentaries and practice articles were only fully available after one year." Une partie seulement du contenu était non accessible sauf aux membres de la Canadian Medical Association et pour ceux payant un paywall (30 CAN $) pour les autres articles. C'est cette partie qui devient 'gratuite' en 2020.
Beaucoup de revues de sociétés savantes ont viré à l'open access pour les articles originaux de recherche, parfois les revues générales… tout en restreignant l'accès d'autres contenus, comme la correspodance…Cette situation n'est ni logique, ni tenable.
La vie du CMAJ a été mouvementée avec plusieurs changements du rédacteur en chef. l'actuel rédacteur a été nommé fin 2019 est un interniste de Toronto, A Laupacis. Ce passage à ce modèle économique devrait être perenne, mais le niveau de l'APC n'est pas trop élevé. CMAJ publie 50 numéros par an, avec un facteur d'impact de 7,7. Le CMAJ a eu 100 ans en 2011.