COVID-19 : Claude Bernard s’adresse aux bobologues de tous bords, à des politiques et à D Trump

Claude BernardJ’ai deux exemplaires de la Médecine expérimentale de Claude Bernard, et cette introduction à l’étude de la médecine expérimentale mérite toujours d’être relue, bien que des passages soient parfois un peu verbeux. Voici un extrait qui est d’actualité :

« Un médecin qui essaye un traitement et qui guérit ses malades est porté à Panoramixcroire que la guérison  est due à son traitement. Souvent des médecins se vantent d’avoir guéri tous leurs malades par un remède qu’ils ont employé. Mais la première chose qu’il faudrait leur demander, ce serait s’ils ont essayé de ne rien faire, c’est-à-dire de ne pas traiter d’autres malades ; car, autrement, comment savoir si c’est le remède ou la nature qui a guéri ? » (Claude Bernard, « Introduction à l’étude de la médecine expérimentale », Paris, J.-B. Baillière et fils,1865, p. 341 ; ou Flammarion, 1984, p. 272-273).

Cette citation a été reprise dans des cours sur l’Evidence-based-medicine) et des articles comme celui de R Boussageon : « L’evidence based medicine (ebm) et la légitimité du pouvoir de guérir » dans la Revue d’éthique et de théologie morale en 2011. Le livre est en accès libre sur internet.

Je remercie François Locher qui m’a transmis des tweets

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

4 commentaires

  • Merci de ces toujours (malheureusement) indispensables rappels. On se demande parfois en quoi consistent les études de médecine, à voir ce que les médecines en retirent.
    Observons à ce propos que les pouvoirs publics se félicitent abondamment des « bons résultats » de leurs décisions administratives, sans avoir la moindre preuve réelle que d’autres stratégies n’auraient pas eu des effets sanitaires au moins équivalents.
    Tous ça rappelle la plaisanterie (très anglaise) à propos du voyageur qui épluche des bananes et les jette par la fenêtre du train. A son voisin de compartiment qui s’en étonne, il explique ce c’est pour empêcher une invasion de Londres par les éléphants. Et ça marche ? demande l’autre. C’est évident, vous voyez bien !

    Répondre
  • Merci Hervé, un ouvrage que j’ai découvert en cours de philo avant la fac de médecine, et que j’ai souvent cité également. J’allais m’y référer à nouveau mais je vais devoir éviter le plagiat!

    Répondre
  • Merci merci ! L’Histoire de la medecine, ou comment l’homme n’a rien inventé en 1 jour…

    Répondre
  • Bravo Hervé
    Toujours à jour et encore plus dans cette période agitée, la lecture de ton blog devrait être remboursée par la sécurité sociale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer