COVID-19 : appel pour trouver des reviewers d’articles rendant des avis en 5 jours

Call for reviewersNous avons souvent évoqué ces publications très rapides par de nombreuses revues, parfois 48 heures après la soumission. Comment faire un peer-review, demander aux auteurs de réviser leur article aussi vite ! Le summum étant les publications de complaisance du Dr D Raoult… avec son salon de ses articles refusés.

Sous l'égide de l'Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA), un groupe d'éditeurs et d'organisations de communications ont lancé un appel le 27 avril 2020 aux auteurs, reviewers, rédacteurs pour améliorer la publication en temps de crise. Si vous voulez être dans une liste de reviewers volontaires, vous remplissez un Rapid reviewformulaire sur vos compétences en vous engageant à reviewer en 5 jours, et en acceptant que vos avis de lectures puissent être transférés à d'autres revues, en cas de refus d'une première revue.

L'appel est fait pour des reviewers qui accepteraient de signaler des préprints d'intérêt. Il y a énormément de préprints déposés (au moins 60 par jour), et les revues ont toutes des veilles sur ces préprints. Il existe un site dédié pour cela : OutBreakScience qui est en version béta. Ce site a des sections pour toutes les pandémies. Il s'agit de déposer des avis de lecture pour les préprints, avant qu'ils ne soient en évaluation dans une revue. Soutenu par Wellcome Trust. Puis les revues veillent pour attirer des manuscrits !

L'appel propose aussi de faciliter les préprints, etc… et surtout sur la disponibilité des données sources des articles. Il y a toutes les explications pour mieux partager les données, notamment avec FAIRsharing.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer