PRISMA 2020 : toilettage utile de cette ligne directrice de 2009 pour écrire des revues systématiques

Journal of Clinical Epidemiology a publié en février 2021 les méthodes ayant permis une mise à jour de la ligne directrice PRISMA pour écrire des revues systématiques. PRISMA 2009 pour ‘Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses’ était une liste de 27 items pour écrire des prisma 2020revues systématiques. Respecter PRISMA est une exigence de la plupart des revues de qualité, et certaines demandent de soumettre la liste d’items avec le manuscrit.

Les méthodes : Nous avons examiné 60 documents contenant des orientations pour les revues systématiques afin de générer des suggestions de modifications à la ligne directrice PRISMA 2009. Nous avons invité 220 méthodologistes et rédacteurs de revues systématiques à répondre à une enquête sur les modifications suggérées. Les résultats de ces projets ont été discutés lors d’une réunion de 21 membres. À la suite de cette réunion, nous avons rédigé PRISMA 2020 et l’avons affinée sur la base des commentaires des co-auteurs et d’un échantillon de 15 experts de revues systématiques.

Les résultats : L’examen de 60 documents a révélé que tous les thèmes abordés par PRISMA 2009 pouvaient être modifiés. Sur les 110 personnes ayant répondu à l’enquête, plus de 66 % ont recommandé de conserver six des points de la ligne directrice originale tels quels et d’en modifier 15 en utilisant la formulation que nous avons suggérée. Les participants à la réunion ont soutenu la nouvelle formulation de plusieurs points, mais ont suggéré une reformulation pour la plupart d’entre eux afin d’améliorer la clarté, et d’autres améliorations ont été apportées sur six projets de lignes directrices.

J’ai apprécié les modifications de cette ligne directrice. Elle sera bientôt sur le site EQUATOR, et aussi sur le site dédié à PRISMA, ainsi que sur GoodReports.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer