Le complotisme dans Science & Pseudo-Sciences de juillet septembre 2021

s&ps 337Le numéro 337, juillet 2021, de Science & Pseudo-Sciences est en kiosque, dans la plupart des maisons de la presse. Vous pouvez télécharger le dossier de presse. Il contient l’éditorial, le sommaire et la présentation de 6 articles du numéro.

Le dossier complotisme est complet, avec un large tour d’horizon, de ‘moon hoax’ à QAnon, COVID-19, les antivaxx sans oublier le 11 septembre 2001. Pourquoi les théories du complot ? Qui croit à ces théories ? Quel est le profil type du complotiste ? Pas toujours des personnes fragilisées. Difficile à comprendre pourquoi des personnes éduquées de ma famille croient à certaines théories, ou ne veulent surtout pas se faire vacciner…   Une amie attend le vaccin Sanofi car celui-ci sera plus sûr !!! Impossible à gérer dans certains cas.

Dans les rumeurs sur les attentats du 7 janvier 2015 (Charlie Hebdo), il semble évident que François Hollande était au courant avant les attentats car il est arrivé trop vite sur les lieux (page 42) !  Et il semble que 9 % des français pensent que les américains ne sont jamais allés sur la lune (page 43). Les arguments de ce moon hoax sont nombreux ! Vous découvrirez le pizzagate et les théories de pédophilie derrière QAnon… et qu’il y avait des explosifs dans les tours du World Trade Center.

Vous découvrirez l’ondobiologie, une nouvelle thérapeutique alternative, variante du biomagnétisme. Beaucoup d’analyses de livres, et un article sur Claude Bernard que j’ai co-signé avec Rémi Kohler.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 commentaires

  • Bonjour Dr Maisonneuve,
    Comment peut-on mettre toutes les personnes qui refusent les vaccins à ARN messager et à adenovirus, dans le même sac que les complotistes ?
    Je n’adhère nullement à la récupération politique, m’insurge contre l’équivalence avec l’étoile jaune, le saccage des vaccinodromes, les doutes par rapport au 11 septembre, et tous les arguments de la théorie du complot.
    Je n’accepte pas ce profil-type !
    Ai-je donc le droit ou non de refuser ces vaccins ? Vais-je être vaccinée de force ?
    Je suis une ex-déléguée médicale de 73 ans. Et j’ai longtemps travaillé pour de grands laboratoires pharmaceutiques. J’étudie toujours.
    J’ai mes raisons médicales de refuser ces vaccins (le seul’que j’ai accepté est le DT polio. Car je jardine, bricole, me débrouille seule pour tout. J’ai été 2 fois vaccinée contre la grippe, et à chaque fois j’ai été extrêmement malade pendant 3 semaine, avec un syndrome de Guillain-Barré…
    Je m’en suis remise avec des soins et de la kiné…
    Alors, je vous en prie, cette revue me donne envie de vomir…
    Je n’ai rien contre vous, et je respecte vos interventions.
    PS : le « journaleux Patrick Cohen est-il à sa place dans ses analyses, assujetti qu’il est comme tant d’autres à l’ordre établi ?
    Merci de m’avoir lue.
    Arielle.

    Répondre
  • Concernant les explosifs du 11sept, des spécialistes en matière de démolition ont confirmé ,image a l appui , que la facon dont les tours s ecroulent n est pas naturel. De plus les pompiers sur place ont témoigné de certaines détonation s a intervalles regulier propre aux explosifs.
    Personnellement, je fais plus confiance aux arguments des architectes , pompiers, temoins direct present sur place qu aux medias qui regroupent tous dans le sac du complotisme pour eviter de se rendre compte de l evidence et de se creuser les meninges.si vous n etes pas d accord vous n avez qu a contacter les personnes présentes qui ont témoigné de cela et discuter avec eux et leurs arguments.
    ben ladden a toujours nié avoir eu un lien avec ces attentats,il a même communiqué un dementi un mois apres les attaques mais ca presque personne n en parle.

    Répondre
  • Bonjour

    auriez-vous l’amabilité de signer votre commentaire ? L’anonymat est facile..
    Cdlmt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer