Les Registered Reports de Nature Human Behavior ont bien démarré

Lors de la conférence MetaScience 2021, j’ai suivi une session formidable sur les Registered Reports (RRs). La vidéo de 1 h 30 est en accès libre avec 4 speakers : bien sûr le maître des RRs, Chris Chambers, puis Anne Scheel, Courtney Soderberg et Stravroula Kosta.

S Kousta est rédactrice en chef de Nature Human Behavior : elle a présenté son expérience des RRs. Sur leur site, il y a une compilation des RRs ! Bravo. Nature dépose les protocoles sur un espace dédié de FigShare. Nous avons vu la supériorité de ce modèle de publication grâce au travail d’Anne Scheel.

L’article introductif de 2017 annonce la mise en oeuvre des RRs chez Nature Behaviour avec l’objectif d’améliorer la reproductibilité de la science : ‘Les auteurs qui souhaitent publier leurs travaux chez nous ont la possibilité d’opter pour un RR (rapport enregistré). Avec ce format, l’acceptation de principe intervient avant que les résultats de la recherche ne soient connus. De ce fait, le biais de publication est neutralisé, de même que les incitations aux pratiques qui sapent la validité de la recherche scientifique.’ rrs natureIl y a l’image ci-contre adaptée de COS (Center for Open Science, Charlottesville). Sur ce site, il y a déjà 11 articles publiés après avoir suivi le cycle RRs, et d’autres éditoriaux ou commentaires. La moitié ont été publié en 2021, ce qui est normal. Nature Behaviour a publié en juin 2021 un autre article montrant la supériorité des RRs…   il n’y a plus de discussion… sauf que chercheurs et rédacteurs ont du mal à comprendre…. Combien de revues du groupe Nature vont s’y mettre ? Nature Communication a commencé en juillet 2020, et il faut du temps avant de publier les premiers articles dans ce cadre RRs.

Beaucoup d’informations sur les RRs en allant sur COS, dont la liste des plus de 300 revues acceptant les RRS. Par exemple, dans le groupe Frontiers, 13 revues acceptent les RRs, pour BMC, ce sont 3 revues et une seule pour le groupe BMJ (BMJ Open Science). Toutes les revues prestigieuses vont y venir : PLOS ONE a commencé et Scientific Reports en janvier 2021. Les neurosciences sont en avance.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer