Après DORA, Leiden manifesto, Hong Kong principles, une bonne avancée pour améliorer un CV

Bonne réflexion publiée dans Nature le 29 octobre 2021, par des experts de la Swiss National Science Foundation (Bern), et du Centre for Science and Technology Studies, Leiden University. Cette initiative complète d’autres mouvements pour arrêter de compter des haricots sur un CV avec des facteurs d’impact, etc..   C’est aligné avec DORA, le manifeste de Leiden, The Metric Tide, et les principes de Hong Kong publiés dans PLOS Biology en 2020. En France, le plan pour la Science Ouverte va dans ce sens.

Le résumé : ‘Les CV académiques sont omniprésents et jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des chercheurs. Ils définissent et décrivent les activités et les réalisations qui sont considérées comme cv natureimportantes dans le système scientifique. Développer leur contenu et leur structure au-delà du CV traditionnel, axé sur les publications, peut rendre les carrières de recherche plus diversifiées et leur évaluation plus juste et plus transparente. Ce commentaire présente dix façons de développer davantage le contenu et la structure des CV académiques. Les recommandations sont inspirées d’un atelier du groupe d’harmonisation des CV (H-Group), une initiative conjointe entre des chercheurs sur la recherche, des organisations d’infrastructure de données universitaires et des représentants de plus de 15 organismes de financement. Les améliorations proposées visent à inspirer le développement et l’innovation dans les CV universitaires pour les organismes de financement et les comités de recrutement.

Et les 10 recommandations en original :

  1. Provide clear instructions for researchers and evaluators

  2. Prioritize actual achievements over the recognition endowed upon them

  3. Focus on more recent achievements over historical information

  4. Focus on activities and outputs that are relevant

  5. Acknowledge and encourage a broad range of contributions

  6. Balance and control incentives

  7. Use the academic age not the biological age of researchers

  8. Encourage narratives instead of lists

  9. Use metrics cautionly

  10. Use established open and interoperable data standards and systems (pour cette recommandation, il y a un encadré qui définit DOI, ISSN, ISBN, ORCID, DataCite, Crossref, ROR, CASRAI avec tous les liens pour comprendre).

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer