Les PLS (Plain language Summary) existe depuis longtemps et ont des incitations diverses selon les revues et les éditeurs. J’ai plusieurs fois évoqué ce type de rédaction pour le public, les patients, les décideurs, les chercheurs d’autres discipline. Faut-il dire Plain Lay Summary plutôt que Plain Language Summary ? Je ne sais pas. Les deux appelations existent.
Compte tenu de la difficulté de vulgariser les données scientifiques, ce format semble très important mais encore ignoré par les chercheurs. Avec ces propositions, certains PLS sont des publications scientifiques à lister dans un CV.
L’exemple de Taylor & Francis : langage simple et pas de jargon !
Cet éditeur vient de lancer une quatrième forme de PLS avec les PLSRs, soit Plain Language Summary of Reviews.
Les explications sont bien faites sur le site et la liste des revues de T&F proposant ce type de publication est accessible. Les instructions aux auteurs sont bien détaillées. Ce sont des publications reviewées, avec DOI, indexées et le modèle open access avec des frais de traitement des articles (APC des anglo-saxons). Chaque type a des normes et les APC peuvent être de 5 500 £. Les instructions pour écrire pour le public sont nombreuses, bien détaillées. Des exemples de PLS publiés sont facilement trouvés et sont utiles. Il existe pour T&F quatre type de PLS :
- Text Plan Language Summary : il s’agit d’un résumé de 250 mots pour le public. Instructions détaillées disponibles, et communes avec les graphical PLS. Cette forme est populaire pour certaines revues. Placé entre l’abstract et l’introduction, cette forme de rédaction est incluse dans le manuscrit soumis. Pas d’APC.
- Graphical Plain Language Summary : il s’agit d’un résumé visuel inclu dans l’article ou en supplément électronique. Soumis avec le manuscrit original et pas d’APC.
- Plain Language Summary of Publication : il s’agit d’un article avec des instructions claires. C’est la réécriture d’un article déjà publié mais dans un style adapté au lectorat, avec 3000 mots ou moins. Il faut des autorisations et il y a des règles d’auteurs explicites : l’un des auteurs du PLSP est auteur de l’article princeps. Il doit être soumis dans les deux ans après la publication princeps et il n’y a qu’une référence !
- Plain language Review : cette forme de publication vient d’être lancée en 2026. Il s’agit d’un article synthétisant plusieurs articles, avec un résumé de moins de 200 mots. Des intertitres sont suggérés dans les instructions aux auteurs. PLRs offer a simplified and accessible way to bring together primary research findings in a standalone, visual format. Designed to convey the scientific and medical contributions of research data, PLRs incorporate additional peer-reviewed articles to provide essential background and context. Proper citation and referencing of all sources used in a PLR is required.