Pas possible en France : un comité investigue les publications du nouveau recteur de Brno (rép tchèque)

Voici la conclusion de l’investigation d’articles du Pr V Adam, nommé recteur de l’Université Mendel à Brno en République tchèque et qui doit prendre ses fonctions en février 2022 :

adam

Des commentaires d’E Bik ont déclenché une investigation qui vient de rendre un rapport de 7 pages après 3 mois de travail, comprenant des échanges avec le Pr Adam. Rapide !

Le Pr V Adam est chef d’un département de chimie et biochimie dans cette université, nommé recteur en octobre 2021 pour une prise de fonction en février 2022. Entre octobre 2020 et octobre 2021, E Bik a signalé 21 articles ayant des problèmes d’images. Ces signalements ont été faits sur PubPeer, et les premiers signalements ont été faits par des étudiants auprès d’E Bik.

V Adam, 42 ans fait partie des auteurs prolifiques, avec un article par semaine et déjà environ 7 à 900 articles sur son CV… avec des merdailles diverses. Vous trouverez les détails (et le rapport facile à lire) sur le site d’E Bik, et d’autres informations de Leonid Schneider dans son billet Moravian Rapshody. Est-ce que V Adam prendra sa nouvelle fonction de recteur ?

Je rejoins les remarques de L Schneider : et si c’était aux USA, ou UK, est-ce qu’une investigation aurait été conduite ? La réalité, c’est que certains pays considèrent la fraude et traitent les cas.. d’autres ne font rien… Dans le billet d’E Bik, il y a des cas de fraudeurs qui n’ont pas été menacés…

Et en France ? Quand il s’agit de personnalités ou de dirigeants, rien à dire ! Quand il s’agit d’un étudiant, prison ! Je vous rappelle que pour D Raoult, ce ne sont pas 20 mais 316 commentaires sur PubPeer. D Raoult préfère attaquer ceux qui questionnent plutôt que de répondre aux commentaires ! Et aucune institution française ne semble proposer d’investiguer ces 316 articles…  dans un CV de 3500 articles. Le problème, c’est que nous avons aussi des auteurs très prolifiques en France…  Circulez, y’a rien à dire…

Mise à jour 12 février : démission de V Adam de sa position de vice-recteur la veille de sa nomination comme recteur.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer