Hydroxychloroquine et COVID-19 : Le Figaro pas très clair… complotiste ?

Cet article a comparé les articles en ligne de quatre quotidiens grand public concernant l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans la COVID-19. La recherche a été faite avec les termes chloroquine, hydroxychloroquine, plaquenil et raoult du 1 février 2020 au 13 juin 2020. Ce sont 142 articles pour lemonde.fr, 185 pour lefigaro.fr, 67 pour letemps.ch, et 64 pour tgd.ch. TGD pour La Tribune de Genève. Ce sont quatre journaux prestigieux et de référence : deux français et deux suisses. L’article publié par communiquer, la Revue de Communication Sociale et Publique est en français, en accès libre a pour titre : Publicisation et qualité de l’information : la polémique sur la chloroquine. Les méthodes sont bien décrites, et trois critères ont été analysés.

  • La sélection évalue si le thème a été bien sélectionné (+ 3) ou mal sélectionné (- 3)
  • Le cadrage (framing) appliqué pour décrire des faits ou des points de vue et les contextualiser
  • La tonalité : article favorable, neutre ou défavorable vis-à-vis de la chloroquine ou de Raoult (critère de – 1 à + 1)

Les résultats cumulés des quatre journaux sont dans la figure reproduite ci-dessous, reprise de l’article en accès libre. Attention, les suisses sont les meilleurs pour bleu et orage, mais pour le gris c’est Le Monde.

publicisation 1

Par contre sur la tonalité, il est clair que Le Figaro, contrairement aux 3 autres journaux, a fait la propagande de l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Le Monde a été meilleur que les deux journaux suisses. Regardez les deux figures ci-dessous, reprise de l’article. Cela va-t-il de pair avec un positionnement politique ?

publicisation figaropublicisation le monde

Il faut du temps pour bien lire ces 23 pages, mais cela permet une bonne réflexion sur la diffusion des informations par les médias. Quel journal français choisir pour la prochaine pandémie ? Je choisirais Le Monde, car c’est celui qui ne s’est pas trompé sur l’absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine.

Lien d’intérêt : Je suis abonné au Monde

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • sur le problème de l’hydroxychloroquine très choquant était l’éditorial signé par 3 cancérologues dans le Figaro était particulièrement choquant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer