Je milite pour les Registered Reports, et j’ai convaincu des collègues pour essayer ce mode de publication. Je ne peux qu’être enthousiaste à la lecture d’un article dans BMC Medicine de l’équipe de Rennes qui vient de publier son premier RRs. Je n’ai pas connaissance en médecine d »autre cas de RRs en France. Pouvez-vous m’informer si je me trompe !
Le titre de cet article du 20 mai 2022 est « Data-sharing and re-analysis for main studies assessed by the European Medicines Agency—a cross-sectional study on European Public Assessment Reports« , et la conclusion traduite est : ‘ Bien que leurs résultats soutiennent des décisions qui affectent la santé de millions de personnes dans l’Union européenne, la plupart des principales études utilisées dans les EPAR (pour European Public Assessment Reports) manquent de transparence et leurs résultats ne sont pas reproductibles pour les chercheurs externes. Les ré-analyses des quelques essais dont les données sont disponibles ont montré une très bonne reproductibilité inférentielle.
Voici une capture écran dans cet article
Je rappelle que les RRs consistent à soumettre à une revue scientifique un protocole et la revue décide d’un IPA (In Principle Acceptance). Quand l’étude est faite, le manuscrit final est soumis, et sauf manquement aux objectifs du protocole, il est accepté. BMC Medicine a commencé en 2017, et c’était la première revue médicale adoptant les RRs. fait partie des 300 revues ayant adopté le modèle RRs, mais il y a encore peu de revues de médecine dans la liste !
Merci Twitter
2 commentaires
Merci beaucoup pour cette note et, plus globalement, pour votre analyse critique. Comment est-ce possible de connaitre la liste des revues médicales acceptant les Registered Records ?
cliquez sur l’onglet
‘Participating journals’
https://www.cos.io/initiatives/registered-reportsy
La meilleure solution est de consulter les instructions aux auteurs de chaque revue, car la liste n’est probablement pas complète
HM