C’est aux auteurs de savoir faire la promotion de leurs articles

Communiquer votre travail est important. J’ai vécu une époque où cette question se posait moins : le nom prestigieux de la revue était un gage de diffusion des articles. Les revues des Sociétés savantes étaient le vecteur des résultats des recherches au sein d’une communauté. L’environnement a changé avec une diminution du pouvoir des Sociétés savantes, une multiplication exponentielle des revues de faible qualité qui sont adorées par les chercheurs car il suffit de payer pour publier vite, un volume d’information important et des réseaux sociaux qui assurent le buzz.

guide to promote article plosLe groupe PLOS propose un court guide (téléchargeable) pour la promotion de vos articles (le pdf correspond au contenu du billet de PLOS). Je suis étonné par ces chercheurs qui passent à autre chose lors de l’acceptation de leur manuscrit par une revue. Certains pensent que la revue va faire la communication de leur travail : NON, pas possible ! Des conseils simples lors de 4 étapes avec des liens à des ressources de PLOS :

  1. Quand vous écrivez, appliquez-vous pour faire un bon titre ; déposer les données dans un registre semble augmenter les citations ultérieures (à vérifier…) ;
  2. Quand vous soumettez : pensez préprints et accès ouvert ;
  3. A l’acceptation : engagez vos co-auteurs pour communiquer et pensez aux outils, réseaux sociaux, podcats, etc..
  4. Après la publication : savoir présenter en quelques secondes l’apport de l’article, pensez aux congrès, réseaux sociaux, etc….

plos one article promotionVous pouvez demander aux revues du groupe PLOS de vous préparer une image pour les réseaux sociaux.

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