Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bravo au SPEPS pour le 23ème grand prix éditorial en santé

Points clés

Cette cérémonie annuelle de remise des prix du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS) montre la vitalité des publications en langue française. Suivie d’un cocktail, elle permet de rencontrer éditeurs, rédacteurs et lauréats.

Le SPEPS, ce sont 40 éditeurs, 453 publications en papier et/ou en ligne, 30 millions d’exemplaires de speps 2022revues diffusées par an, et 10 millions de consultations et téléchargements électroniques. Pour 2022, ce sont 144 articles et initiatives éditoriales proposées, dont 52 présélectionnées par le jury présidé par le Pr Loïc Guillevin. Il y a eu 12 prix, un Prix Spécial du Jury et un Grand Prix. Vous pouvez télécharger la plaquette avec la liste des présélectionnés pour chaque prix, et les lauréats.

Ce qui est super, c’est la mise à disposition en accès libre des articles primés, et je les ai tous lus avec plaisir. Ils permettent de voir les thèmes, les auteurs et de lire dans un domaine hors de mes habitudes. Je vous suggère de consulter la liste des lauréats et de lire les articles qui vous plaisent.

Tous les articles m’ont intéressé, mais très subjectivement, j’en commente 4 ici, et 2 demain :

  • Plafond de verre et carrière des femmes médecins (La Presse Médicale Formation) : un témoignage passionnant de Claire Le Jeunne, chef de service de médecine interne à Cochin, avec quelques anecdotes. Un dernier paragraphe rassurant : En regardant en arrière, on peut considérer que de nombreux progrès ont eu lieu grâce à l’investissement de certaines fem-mes pionnières qui ont tracé le chemin. Pour autant il existe encore des freins qu’il faut continuer à lever progressivement, sans baisser la garde : rien n’est jamais acquis définitivement. Restons solidaires, confiantes et bienveillantes vis-à-vis de nos élèves et consoeurs !
  • Simuler le vieillissement : une plus-value en termes de connaissances théoriques et de pratiques de soins (Kinésithérapie Scientifique) : je ne connaissais pas ces pratiques qui consiste à simuler pour les soignants le vieillissement ! En permettant de ressentir certaines incapacités pouvant intervenir lors de l’avancée en âge, la simulation en santé s’avère être un excellent outil pour mieux appréhender la spécificité de la kinésithérapie gériatrique, parent pauvre de la discipline. En effet, la perception des difficultés rencontrées facilite la compréhension des connaissances théoriques sur le vieillissement, permet d’augmenter la bienveillance envers les patients âgés et de ce fait d’ajuster les pratiques de rééducation.
  • Circuit pharmaceutique des lymphocytes T à récepteur chimérique (CAR-T cells) : quels sont les rôles du pharmacien hospitalier ? Le Journal de Pharmacie Clinique nous explique la fabrication de ces médicaments… entre pharmacie hospitalière et laboratoires pharmaceutiques… activité impressionnante, chronophage, et ce sont des OGM ! Un aller-retour à 300 ou 400 000 euros par traitement…
  • Les déserts médicaux : un bon dossier de 10 pages dans le Concours Pluripro (ex Concours Médical) dont je retiens un passage : Pourquoi s’installer dans un désert médical ? « C’est une position éthique, répond le médecin. Soit on a fait dix années de médecine pour son propre petit confort en s’installant dans une zone où les gens sont en bonne santé et consom­ment beaucoup de soins. Soit on s’installe là où la population a vraiment besoin de nous. »
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Un grand merci et respect au Pr Claire Le Jeunne pour son éditorial « Plafond de verre et carrière des femmes
    médecins » paru dans Presse Med, témoignage sur son brillant parcours hospitalo-universitaire, celui d’une femme, mais témoignagne déprimant par le sexisme et machisme qu’elle a subis par nombre de nos collègues. Espérons que les jeunes médecins ont une vision un peu plus « moderne » de leurs collègues femmes, et plus respectueuse de l’égalité femme-homme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer