Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le peer-review améliore peu les manuscrits acceptés mais il élimine les mauvais

Points clés

pubmetLa conférence PUBMET, créée en 2014, est organisée par l’Université de Zadar, Department of Information Sciences, Centre for Scientific Information of the Ruđer Bošković Institute, University of Zagreb, Croatian Association for Scholarly Communication, and University of Rijeka, Faculty of Medicine. Le livre des abstracts de la conférence 2022 en présentiel de mi-septembre à Zadar, est d’accès libre sur le site. Il contient des communications sur l’open access, le partage des données, sur les revues scientifiques, etc… C’est une bonne conférence à laquelle je ne suis jamais allé. Des présentations de l’équipe METRICS à remarquer.

J’ai remarqué une présentation de Mario Malicki et al (METRICS et co-rédacteur en chef de Research Integrity and Peer Review) intitulée Elucidating the effects of peer review, a living synthesis of studies on manuscript changes. Il s’agit d’un projet en cours cherchant les études pour comparer manuscrits avant et après peer review. Les résultats de l’abstract : Sur 25 études publiées entre 1990 et fin 2021, 16 ont analysé les changements entre les articles soumis et publiés et 9 entre les prépublications et les articles publiés. Les changements ont le plus souvent été analysés en remplissant des questionnaires ou en notant chacune des deux versions du manuscrit séparément (n=11) ou en les comparant visuellement (n=6). Le nombre médian de paires de versions analysées était de 59 (IQR, 41- 122). La plupart des études ont analysé des versions de manuscrits sur la santé (n=18) ou les sciences sociales (n=4). Dans l’ensemble, ils constatent une très grande similitude entre les paires de versions, les changements les plus importants se produisant dans les sections introduction et discussion.

La conclusion : Les résultats actuels indiquent que les versions soumises ou prépubliées des manuscrits et leur version publiée dans une revue à comité de lecture sont très similaires, les principales méthodes (d’analyse) et les principales conclusions changeant rarement. La quantification de ces résultats est en cours. 

Attendons la publication de ce travail que ne semble pas encore publié.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer