Grande décision de la revue Nature en février 2023 avec l’adoption des RRs.
A Registered Report is a scientific paper that a journal commits to publishing if the research question and the methodology chosen to address it pass peer review.
Nous avons plusieurs fois milité pour ce modèle de publication adopté par 300 revues depuis 10 ans (200 en 2019). L’inventeur des RRs, C Chambers, a beaucoup fait pour développer ce modèle. Son livre sur les 7 péchés mortels de la science est excellent. Encore au congrès du Peer Review en septembre 2022, c’est Brian Nosek qui poussait à adopter un système de RRs lors des allocations de ressources. La décision de Nature est importante, et elle est prise 50 ans après l’adoption du peer-review pour tous les articles. Nature a eu 150 ans en 2019. Les instructions aux auteurs RRs sont très bien faites. Il y a un modèle pour préparer la soumission. Comme c’est bien expliqué dans les instructions aux auteurs de Nature, ce ne sont pas toutes les recherches qui peuvent être publiées avec le modèle RRs. Il faut un protocole pré-enregistré.
Les revues prestigieuses devraient suivre, mais quand
Dans le groupe Nature, des revues ont déjà adopté ce modèle RRS : Nature Human Behaviour, Nature Methods, Nature Communications, et surtout Scientific Reports. Les autres revues du groupe devraient suivre ce mouvement de Nature. Le groupe PLOS a déjà adopté les RRs. Dans le groupe BMJ, seul BMJ Open Science a adopté les RRs. Les groupes des revues Lancet, JAMA n’ont pas encore testé les RRs.. vont-ils essayer bientôt ? Le NEJM n’y viendra pas rapidement à mon avis. Le seuil des 300 revues est dépassé.