Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
jama network

Les nouvelles politiques du groupe JAMA impulsées par Kirsten Bibbins-Domingo

Points clés

La nouvelle rédactrice en chef du JAMA et du JAMA Network semble changer un peu la maison. Des d’éditoriaux concernent la politique éditoriale du groupe depuis sa nommination, été 2022.

Dépôt des manuscrits acceptés sur des archives ouvertes

Cet éditorial de décembre 2022 a pour titre : ‘Public Access to Scientific Research Findings and Principles of Biomedical Research‘. Il est publié par toutes les revues du réseau JAMA. C’est une décision forte car les auteurs du JAMA ont maintenant le droit de déposer les manuscrits acceptés sur des archives ouvertes… dès la publication de l’article au sommaire des revues JAMA, sans attendre la fin de la période d’embargo. lié. Cette politique élargit les politiques actuelles du réseau JAMA qui n’autorisent le dépôt de manuscrits qu’après une période d’embargo. Voici la traduction d’une partie de l’édito : ‘Une nouvelle politique qui permet aux auteurs de recherches originales de déposer leur manuscrit accepté dans un dépôt public de leur choix dès le jour où le manuscrit est publié par le réseau JAMA. Le « manuscrit accepté » est la version entièrement évaluée par les pairs du manuscrit qui a été révisée en réponse à l’évaluation et qui est jugée acceptable pour la publication ; les révisions, raffinements et améliorations supplémentaires apparaîtront toujours dans la version d’enregistrement qui est publiée dans le réseau JAMA et à laquelle le manuscrit accepté qui est déposé sera lié.’ Il s’agit donc du document word accepté, et pas de la version maquettée mise en ligne par la revue.

Partage des données, JAMA Express et climat

En décembre 2022, un éditorial sur le partage des données et la croissance du savoir médical. Cela fait 40 ans que le partage des données est évoqué… Depuis 2007 (Annals) et 2009 (BMJ), des revues médicales exigent le partage des données. Nous savons que ce sont des intentions et qu’en pratique, ce partage est insuffisant, voire rarement pratiqué correctement. Le JAMA insiste sur ce partage mais reste raisonnable : ‘We also understand that some researchers may wish to guard their data or may not have the resources to effectively share their data.’ Est-ce une bonne stratégie ?

Un éditorial de février concerne le JAMA Express pour attirer l’attention des lecteurs sur ce peer-review rapide permettant de publier en 4 semaines après la soumission. Cela fait très longtemps que les revues prestigieuses ont cette procédure. ‘JAMA Express is reserved for manuscripts that will be presented as late-climate jamabreaking research at major scientific meetings or those with time-sensitive findings of major clinical or public health importance.’ L’éditorial en profite pour rappeler que le groupe JAMA pratique le ‘cascading’, c’est à dire que des articles refusés par une des revues du groupe peuvent être transférés à une autre revue du groupe avec les avis des relecteurs, et l’accord de l’auteur.

Le groupe JAMA s’est aussi engagé sur les problèmes climatiques des pays africains.  Si Georges Lundberg avait été le rédacteur en chef qui avait milité très fortement contre le tabagisme, est-ce que K Bibbins-Domingo voudra avoir un impact sur les questions climatiques ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer