
La plupart des journaux de pédagogie médicale sont en langue anglaise, et certaines ont des facteurs d’impact.
Les revues en pédagogie médicale
Dix journaux ont été analysés : Medical Education, Medical Teacher, Academic Medicine, Advances in Health Sciences Education, Perspectives in Medical Education, Teaching and Learning in Medicine, Postgraduate Medical Journal, BMC Medical Education, Medical Science Educator, Anatomical Sciences Education. Ce sont de bons journaux.
Qui sont les membres des comités de rédaction de ces journaux ? Sur les 488 rédacteurs en chef et membres du comité de rédaction, 283 (58,0 %) étaient des hommes, 452 (92,6 %) étaient basés dans des pays à revenu élevé et 322 (66,0 %) étaient originaires des quatre pays les plus représentés (les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada).
La France est inexistante dans ce domaine de recherche : combien de rédacteurs français dans ces comités de rédaction ? (je sais, j’énerve un peu des collègues !).
Revue de spécialité ou revue de pédagogie
Pour soumettre un travail de pédagogie à un journal, le choix de journaux de spécialité hors de la pédagogie médicale est une option à considérer. Ces journaux sont moins exigeants sur la qualité des méthodes pédagogiques.