Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecine : 3 % des articles seraient fictifs (paper mills). Personne ne s’inquiète de la médiocrité des articles

Points clés

paper millsArticles fictifs ?

Le sous titre de cette news de Nature du 6 novembre 2023 : Une analyse non publiée suggère que des centaines de milliers d’articles fictifs se cachent dans la littérature.

Je reprends un paragraphe : Une analyse inédite communiquée à Nature suggère qu’au cours des deux dernières décennies, plus de 400 000 articles de recherche présentant de fortes similitudes textuelles avec des études connues produites par des usines à articles ont été publiés. Environ 70 000 d’entre eux ont été publiés rien que l’année dernière. L’analyse estime que 1,5 à 2 % de tous les articles scientifiques publiés en 2022 ressemblent étroitement à des travaux produits par des usines à papier. Parmi les articles de biologie et de médecine, ce taux s’élève à 3 %.

La police n’est pas là

L’article discute d’autres sources et apporte des réflexions sur ce problème…   Changeons très vite l’évaluation des chercheurs et arrêtons de compter des haricots en comparant des facteurs d’impact, en attribuant des crédits MERRI/SIGAPS jamais remboursés par les auteurs d’articles rétractés.

Des milliers d’articles viennent de paper mills. Je suis muet devant une telle situation facilitée par l’ordre académique. Jamais un fraudeur ne va en prison en science  (sauf USA) !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer