Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
coar 3

Bonne ressource : COAR pour Confederation of Open Access Repositories

Points clés

Confederation of Open Access Repositories (COAR)

Le site de COAR est riche en informations utiles.Ce site veut répertorier toutes les plateformes permettant d’archiver des documents. Je cite : ‘COAR is an international association with over 130 members and partners from around the world representing libraries, universities, research institutions, government funders and others. COAR brings together individual repositories and repository networks in order to build capacity, align policies and practices, and act as a global voice for the repository community.’

Les rapports annuels, dont le dernier 2022:2023, apportent beaucoup d’informations sur le fonctionnement de COAR. Le projet n’est pas limité à la langue anglaise ! Projet très international avec des hébergements en Allemagne (Université de Gottingen), des financements des membres et autres sources dont le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). has beKathleen Shearer est l’Executive Director of COAR, basée à Montréal.

Directory of Open Access Preprint Repositories

En octobre 2022, le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) de France et COAR ont lancé le Directory of
Open Access Preprint Repositories (Répertoire des dépôts de prépublications en libre accès). Ce répertoire s’appuie sur les résultats d’un projet entrepris par le Comité français pour la science ouverte (Preprints Platforms Project). entrepris par le Comité français pour la science ouverte (projet de plateformes de prépublication) et soutenu par le MESRI, qui a développé coar 2un catalogue complet et détaillé des dépôts de prépublications. Le répertoire actuel des de preprints contient plus de 90 dépôts de preprints ainsi que des détails sur leur gestion, les fonctionnalités et les services associés, ainsi que leur relation avec les critères de la science ouverte. Dans le cadre de cette collaboration, COAR héberge le répertoire de preprints et le CCSD conserve les enregistrements de métadonnées afin de garantir que le registre reste à jour.

Ce registre des plateformes archivant les préprints est très bon, meilleur que d’autres. Je l’ai parcouru : excellente ressource quand vous cherchez où déposer votre préprint. Bien documenté.. par exemple vous pouvez lister les plateformes de préprints qui proposent un peer review.

Un rapport de décembre 2023 sur ces plateformes en Europe est intéressant.

Passez un peu de temps sur ce site +++

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer