- Comme chaque année le SPEPS (Syndicat de la Presse et des Editions des Professions de Santé) a attribué ses prix. Le site du SPEPS liste tous les lauréats et vous permet de télécharger une plaquette avec tous les nominés et lauréats. Il donne accès aux pdf des 16 articles primés. Lors de la remise des prix aux lauréats, les auteurs peuvent expliquer en quelques minutes le contenu de leur article. Il y a des prix dans diverses catégories en considérant toutes les professions de santé.
Signalons quelques uns des articles primés :
Il n’y a pas de crise des urgences !
par nos collègues de Bobigny et publié par La Presse Médicale Formation. Je cite le dernier paragraphe : Aucun d’entre nous ne rechigne à passer des heures, des jours, des nuits, des dimanches et des jours fériés à l’hôpital pour « soigner et sauver des vies ». C’est pour cela que nous avons tous choisi d’exercer ces métiers. En revanche, passer des heures, des jours, à se battre et à chercher une place d’hospitalisation pour un patient qui le nécessite ; et être le témoin, sinon le bras qui maltraite, et se rendre complice de soins dégradés et indignes, ce ne peut pas être notre mission – et nous ne l’accepterons pas. Cette crise-là n’est définitivement pas la nôtre.
Évaluation de la satisfaction des Français à l’égard de la vaccination Covid-19 en officine
publié dans Réalités Pharmaceutiques. Article plein de données qui montre le rôle des pharmaciens dans la vaccination.. Un grand progrès. Je reprends deux points des messages importants : L’enquête PharmaCoVax a recueilli plus de 5 700 réponses et témoigne d’une satisfaction importante des usagers à l’égard de ce nouveau service proposé en pharmacie ; Les répondants ont particulièrement apprécié la facilité d’accès et la rapidité, et ont témoigné de la confiance qu’ils accordent aux pharmaciens pour réaliser cet acte.
Coût des médicaments : une menace pour notre système de santé ?
publié par la Revue du Praticien est un article didactique par Gilles Bouvenot qui connaît bien le sujet. L’avenir du coût des médicaments est inquiétant avec des négociations biaisées, un système opaque, des prix sans limites et sans rapport avec l’effet thérapeutique, etc… Permettez-moi de ne pas commenter. Je reprends seulement l’introduction de l’article : La valeur thérapeutique intrinsèque du médicament n’est pas le seul critère de fixation de son prix, loin s’en faut. Le nombre rapidement croissant des thérapeutiques onéreuses des maladies orphelines et des cancers notamment pourrait mettre en péril, dans un budget global contraint, la soutenabilité financière du système de protection sociale français. Quels critères sont pris en compte ?
Fiche Flash de la revue Anesthésie & Réanimation…
J’ai adoré cette initiative de la revue officielle de formation médicale continue et de développement professionnel de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR).. Présentation par deux membres du comité de rédaction : Alice Blet et Jean-Yves Lefrant. Des articles sont résumés en une infographie d’une page ou moins, avec une écriture synthétique. Vous verrez des exemples, c’est convaincant et cela permet de mieux diffuser des messages… Avez-vous le temps de vous plonger dans 7 à 10 pages d’un manuscrit ? NON, donc lisez seulement la fiche flash. C’est ce que font pas mal de revues prestigieuses avec les résumés visuels (graphical abstract).