Pour son 10ème grand prix, le Syndicat National de la Presse Médicale (SNPM) nous avait invité le 10 décembre 2009 dans un cadre très prestigieux : l'hotel de Lassay. Très belle soirée avec 300 invités de tous les journaux biomédicaux français dont vous trouverez un compte rendu exhaustif sur le site de la FNPS. La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS), organisation professionnelle de la presse, représente plus de 600 sociétés d'édition qui publient près de 1200 publications d'information spécialisée.
Lors de cette soirée, Gérard Kouchner a cédé sa place de président du SNPM à Alain Trébucq, Global Média Santé. Des interviews ont animé la remise des prix, et j'ai été questionné par A Ducardonnet sur le fonctionnement du jury dont je fais partie. Le palmarès est sur le site du SNPM, et tous les articles primés méritent lecture, mais je retiendrais personnellement :
- le grand prix éditorial de Pierre Durieux et Joël Ménard sur la Lecture critique d'article,
- le prix pour l'article 'Ce qu'il faut manger, vrais et faux dangers' de JM Bourre car il nous met les pieds sur terre vis-à-vis de tous ces faux messages que nous entendons…,
- le grand prix 'Comportements de groupe et relations d'équipes au bloc opératoire' de MC Pouchelle, car j'ai appris qu'il y avait des distances rapprochées où les signaux n'avaient pas besoin de la voix pour être compris….,
- exceptionnellement pour les 10 ans, le grand prix des grands prix pour Eléments de dépistologie de W Dab qui permet de comprendre l'intérêt des dépistages, et les erreurs communes….
Allez découvrir la richesse de la Presse Française dans ces articles.