Rétractations : les recos de COPE

Il n'existait pas de recommandations pour les rétractations d'articles de la littérature et le Committee on Publication Ethics, COPE, en a mis en ligne le 30 novembre 2009. Ces recommandations concernent les rétractations, les 'expressions of concern', et les corrections. Elles reprennent des classifications déjà proposées, notamment par les Annals of Internal Medicine en 2006, après le cas Poehlman. Elles sont en phase avec les recommandations du groupe de Vancouver.

Les rédacteurs peuvent retirer une publication de la littérature s'ils ont la preuve que les découvertes ne sont pas convaincantes parce que des données ont été inventées, ou que des erreurs dites honnêtes ont été signalées (erreur d'expériementation découverte à posteriori et reconnues par les auteurs), que les données ont déjà été publiées sans le mentionner, qu'il s'agit de publication redondante, de plagiat ou de recherche non éthique.

Les expressions d'un doute sont publiées quand la preuve n'est pas établie. Une rétractation n'est pas appropriée quand il existe des batailles entre auteurs (et cela a été observé !). Les rétractations doivent être explicités avec des liens à l'article retiré et des mentions dans les bases de données.

Wager E, et al. Retractions: Guidance from the Committee on Publication Ethics COPE, September 2009.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer