Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un auteur a plagié (ou paraphrasé ?) un article dont il était reviewer….

Points clés

Il n'est pas possible de résumer un long article avec 73 commentaires publiés dans The Scientist du 1 avril 2010. Dans le domaine de la génétique des plantes, un auteur (Mariam Sticklen) a emprunté des paragraphes d'un article qu'elle avait reçu pour être reviewé. Elle a écrit une revue générale publiée dans Nature Reviews Genetics. Les auteurs de l'article plagié ont découvert ce plagiat avant que leur article ne soit publié…. Ils ont demandé au journal qui était le reviewer de leur article, le journal n'a pas voulu donner le nom au début… puis plus tard Mariam Sticklen a admis avoir emprunté des paragraphes. L'excuse était une inadvertence due à une condition médicale entrainant des troubles de mémoire (thrombocytémie essentielle…).

L'article a été retiré de la littérature….. mais vous pouvez voir les 2 paragraphes et le plagiat serait de la paraphrase plutôt qu'un plagiat…. très compliqué avec de nombreuses batailles mais histoire assez unique…  beaucoup de commentaires et controverses.

Beaucoup de discussions sur ce cas parmi les rédacteurs de WAME : est-ce que les journaux peuvent éviter que des reviewers copient les articles qu'ils analysent ?

Grant B. PLagiarism retracts review. The Scientist 2010. Entry posted at 1st April 2010 03:37 PM GMT

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer