Nous avons souvent évoqué l'article du futur, et constaté que des journaux comme Cell ou ceux du groupe BioMEd Central avaient des propositions, mais que feront les maisons d'éditions ? C'est le rédacteur en chef de PLoS Computational Biology qui fait des propositions dans un éditorial de mai 2010. Il est bien placé pour cela bien que son journal me paraisse trop spécialisé pour moi.
Ses réflexions sont basées sur des thèses développées sous la terminologie de 4ème paradigme…dans un livre d'accès gratuit (ou acheté sur Amazon) dont le titre est "The Fourth paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery". Quel est son raisonnement ? La technologie permet déjà un accès aux données brutes des recherches, données qui ont été peu préservées dans le passé.
Certaines données partent des laboratoires avec les étudiants qui terminent leur thèse, d'autres sont archivées sur un court terme, etc.. Donc les maisons d'éditions devraient archiver toutes les données brutes des recherches… I want publishers to publish my workflows. Son éditorial est intéressant, abordant les questions de confidentialié, de peer review, d'archives dans des bases publiques ou chez des maisons d'éditions, ….. Allez voir Orwik ou Mendeley qui proposent ces services…..
Bourne PE (2010) What Do I Want from the Publisher of the Future? PLoS Comput Biol 6(5): e1000787.