Vraiement, c'est trop : encore une maison d'édition (virtuelle) qui se lance dans la production de journaux scientifiques ! Il s'agit de International Research Journals !!! Les auteurs doivent payer 400 pour publier, et les rédacteurs et reviewers ne sont pas dédomamgés. Le site n'est pas clair sur qui sont les promoteurs….sauf que l'on trouve des noms de rédacteurs, illustres inconnus, me semble-t-il. Ils veulent privilégier les travaux provenantd'Afrique et d'Asie… et les fonctionnalités sont assez simples….par exemple soumission par email avec attachements….. Dans le domaine médical, il y a le 'Journal of Medicine and Medical Sciences', avec un rédacteur en chef de Pékin, et d'autres journaux fondamentaux.
C'est bien pour un billet du week end du 15 août…..car rien de vraiment sensationnel dans ces projets, sauf que tous les articles doivent être acceptés par ces nouveaux journaux…..
Un commentaire
Bjr
Je suis assez septique sur ces Open Access qui fleurissent et notamment sur la spirale de baisse de qualité de la production scientifique qu’ils pourraient générer. Ces journaux font en effet payer les auteurs; l’intérêt financier des éditeurs est donc de publier un maximum d’articles, d’autant que l’espace n’est pas limité contrairement à un journal papier classique. La barre de sélection s’abaisse donc inévitablement avec un impact factor qui gonfle artificiellement dans un cercle « vicieux » et peu « vertueux » pour la science: les articles sont en open access > ils sont plus lus > ils sont mécaniquement plus cités > l’IF s’élève, engageant les auteurs à publier en priorité dans ces journaux.