Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WebmedCentral: innovation ou mauvais business ?

Points clés

Je le sentais venir mais il faudra attendre pour voir : WebmedCentral se veut être une publication open access sans frais pour auteurs et lecteurs. Le principe est simple : votre article est publié en 48 heures sans être reviewé. L'auteur invite quelques reviewers à analyser l'article et mettre en ligne leurs commentaires. En invitant des amis qui feront une réponse diplomatique et polie….tout va bien. Ensuite l'auteur peut publier des versions modifiées. Même process pour des vidéos. Tout cela dans de nombreux domaines biomédicaux, mais fin juillet 2010, mois du lancement, il n'y a que très peu d'articles en ligne.

La pub sur leur site : " Guaranteed publication of your research within 48 hours of submission
• No pre publication screening.
• Post publication peer review takes place post publication in an open and transparent manner
• No cost to authors or readers.
"

J'ai regardé ce site et ce n'est pas clair : qui sont les "propriétaires" ? Quel est le modèle économique ? Y aura-t-il de la publicité plus tard ? Mais la technologie nous pousse à publier, faire son marketing et oublier la relecture par les pairs qui reste très utile….. Mon pari : un mauvais business en faisant croire à l'innovation mais nous verrons encore d'autres projets fumeux…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour,
    je ne suis pas du tout d’accord avec votre rapide jugement. Le systeme de publi actuel est une plaie et fait perdre un temps fou, laisse la porte ouverte a de sacrées magouilles (non ? moi j’en ai vu un bon paquet…). Et une fois publié on s’appuie sur l’impact factor des revues pour juger la qualité d’un papier (pourtant je peux bien publier un truc nul dans une bonne revue si j’ai l’appui d’un editeur).
    Ce qui est proposé avec le concept de post publication peer review, c’est de laisser tout un chacun exposer ses idees et de laisser aussi tout un chacun voir ce qui peut etre interessant. publier n’est donc plus pertinent en soi, par contre se faire citer l’est ! et cette fois au lieu de mesurer l’impact d’une revue on mesurera l’impact article par article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer