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Manipuler les journalistes ? Dur dur voire dangereux !

Points clés

Dans un article de septembre 2010 paru dans BMC Public Health, 16 journalistes australiens (10 reporters, 6 rédacteurs ; 8 journaux, 3 radios et 5 télés) ont accepté, entre octobre 2006 et août 2007,de répondre à des interviews semi-structurées d'environ 30 minutes sur le thème de la santé publique.

Le respect des horaires quotidiens est important (tout se fait entre 10 et 14 heures), les informations sont courtes, les décisions suivent l'actualité des journaux et dépêches du matin, la compétition est grande, la proéminence des images existe, le sensationnel et le dramatique sont recherchés, mais les suicides et accidents dus aux bombes sont moins médiatisés pour protéger le public, et s'ils relatent les informations du "département de la santé", ils veulent rester critiques. L'evidence-based-journalism existe : ils privilégient l'objectivité et les faits.

Les auteurs proposent des conseils pour les professionnels de santé qui sont en contact avec des journaux : 1) solliciter les journalistes le matin ; 2) être disponible en répondant vite et en retournant les appels ; 3) proposer des ressources déjà préparées, avec les définitions ; 4) donner une touche personnelle ; 4) rester en contact et envoyer des informations ; 5) rester très éthique dans les discussions. La discussion nous apprend qu'en Angleterre, une organisation a pour objectif d'apporter des informations aux journalistes : The Science Media Centre is an independent venture working to promote the voices, stories and views of the scientific community to the national news media when science is in the headlines.sur www.sciencemediacentre.org.

Une inconnue : que vont faire les réseaux sociaux sur ces interactions avec les journalistes ?

J'ai aimé cet article pas prétentieux, simple. Une investigation mieux faite (plus de journalistes interviewés, plus de thèmes abordés, etc…) serait intéressante. Qui veut faire une étude similaire en France ?

 Leask J et al. Media coverage of health issues and how to work more effectively with journalists: a qualitative study. BMC Public Health 2010;10:535. 

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